L’influence des réseaux sociaux 

L’influence des réseaux sociaux sur les jeunes 

Les réseaux sociaux ont une influence considérable sur le comportement des jeunes. En effet les dernières générations ont grandi avec le numérique. Ils y ont accès dès leur plus jeune âge. Tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux, sur la “toile” est virtuel et parfois pour certains, la limite entre la réalité et la fiction n’est pas bien grande. 

Définition 

Les réseaux sociaux qu’est-ce que c’est ? 

Ce sont des plateformes qui permettent de se créer un compte personnel et à travers ce profil, de publier et partager des contenus divers et variés avec une communauté, ses amis. Ça peut être, des images, son humeur du moment, des vidéos, où est-ce que l’on se trouve. 

Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Snapchat et Linkedin. 

L’influence sur réseaux sociaux c’est la capacité à provoquer une réaction, de modifier un comportement. Mais derrière une réalité embellie, peut se cacher une arme à double tranchant. 

Les causes de l’influence des réseaux sociaux sur le comportement des jeunes

Avec les nouvelles technologies, les enfants commencent très tôt à pianoter sur un clavier ou un écran. 

En chiffres, 

  • 24% : C’est la proportion des enfants de quatrième et cinquième année du primaire qui ont eu un téléphone intelligent au Canada en 2015. 
  • 26% : C’est la proportion des enfants de sixième année du primaire qui dormaient avec leur téléphone intelligent au Canada en 2015. 
  • 33% : C’est la proportion des enfants de quatrième et cinquième année du primaire avaient un compte Facebook au Canada en 2015. 

Source : Mediasmarts

Pourquoi les jeunes s’y mettent de plus en plus tôt ? Car si des copains / copines sont présents sur les applications, il faut y être aussi, il s’y passe des choses après l’école donc il faut être au courant. Cette influence peut très bien venir du côté familial, en effet les parents peuvent être présents eux-mêmes sur les réseaux ainsi que les frères et soeurs qui sont plus grands. 

Les conséquences de cette vie virtuelle 

Les conséquences des médias sociaux sur les jeunes peuvent être néfastes pour la santé psychologique et physique. 

Tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux n’est pas forcément tout beau tout rose. Cette réalité embellit en cache une bien moins jolie. 

En effet, derrière des images glamour, des photos de voyages, des portraits retouchés qui donnent un effet “Waou”, la réalité n’est pas tel quelle. Sur les médias sociaux c’est une vraie course contre les likes et le nombre de followers. Les jeunes, les ados sont capables d’aller loin pour en obtenir le plus possible. 

D’après une étude menée par Common Sense Media, les jeunes de 13 à 17 ans ne peuvent pas imaginer devoir vivre sans leur téléphone même si ces derniers ont été témoins de discours haineux à leur égard. 

Je ne souhaite jamais vraiment ne pas avoir de téléphone, parce qu’il m’apporte tellement de choses que je chéris.

 Une adolescente anonyme rencontrée dans le cadre de l’étude Common Sense Media

Tout comme la pression, l’influence peut jouer sur la santé physique et mentale. À force de vouloir faire comme tout le monde, de vouloir être toujours au top, certaines personnes peuvent se mettre en danger. 

C’est notamment le cas avec les différents challenges qu’il y a pu y avoir sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. En effet certains challenges consistes à montrer la maigreur des jeunes filles, jouer avec le feu, se mettre de l’eau bouillante et montrer ses brûlures… Un challenge qui a beaucoup fait parler de lui, c’est le Momo Challenge. Cette poupée maléfique lance des défis sordides à des enfants sur Whatsapp. 

Toutes les actions faites sur ces médias, peuvent avoir de lourdes conséquences. 

Quelques conséquences à surveiller: 

  • Dépendance
  • Source d’intimidation et d’attaques personnelles
  • Manque de confiance en soi
  • Stress 
  • Anxiété 
  • Sentiment d’isolement 
  • Dépression
  • Répercussion sur le sommeil 
  • Tendances suicidaires (dans des cas extrêmes)

Pour plus d’informations

http://plus.lapresse.ca/screens/0b726118-4951-4217-a3ee-d6e5f9a5d9bd__7C___0.html

Faites un don