La mort est un sujet qui est généralement peu abordé. Aussi, affronter la mort peut soulever beaucoup d’interrogations pour lesquelles il n’existe pas de réponses évidentes. La maladie grave et la perte d’un être cher peuvent être très difficiles à vivre. Chacun vit à sa manière la perte ou la menace de la mort à cause de la maladie. Et les jeunes peuvent trouver un certain réconfort dans le fait de savoir ce qu’est le deuil, qu’il est légitime et qu’il peut prendre du temps.
Devoir affronter la mort pour un jeune
La mort dans la vie des jeunes peut se manifester de bien des manières. Il peut s’agir de la perte d’un animal de compagnie ou de la perte d’un être cher, que ce soit un ami, une amie ou un membre de la famille. Devoir affronter la mort est une situation qui peut survenir également lorsque les jeunes sont confrontés à la maladie. Une personne de leur entourage ou eux-mêmes peuvent se retrouver à devoir se battre contre une maladie.
La mort soulève de nombreuses questions chez les jeunes. Et il n’est pas facile de trouver des réponses. Premièrement, à cause du sentiment d’injustice que la mort ou l’imminence de la mort procure. Et deuxièmement, parce que dans notre société actuelle, le processus de deuil et les rituels funéraires se déroulent toujours derrière des murs. Ils restent plus ou moins invisibles, car sont vécus dans une grande discrétion.
Il arrive que les jeunes se sentent seuls pour affronter la mort. Et parfois, certains pensent qu’on attend d’eux qu’ils fassent leur deuil rapidement. Toutefois, le deuil n’est pas un événement que l’on peut mettre derrière soi. Il s’intègre à toutes les épreuves qu’une personne traverse et qui la constituent.
Dans certains pays, la mort et le deuil sont davantage visibles. À titre d’exemple, el Día de los Muertos (le jour des morts) au Mexique, est célébré par toute la population. Chaque année, c,est une véritable fête nationale qui se met en place afin de commémorer le souvenir des défunts dans la joie et la musique. D’ailleurs, depuis 2008, el Día de los Muertos est inscrit au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO (L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture). De cette tradition, nous avons hérité de la fête d’Halloween au Canada.
Les comportements des jeunes qui doivent affronter la mort
Devoir affronter la mort est une situation douloureuse qui marque la vie d’une jeune personne. Le deuil se manifeste de manière différente selon les personnes. Il arrive qu’elles se sentent envahies par les émotions et que celles-ci varient d’une journée à une autre, et même d’une heure à l’autre.
De plus, les sentiments et les comportements peuvent parfois nous emporter et il devient difficile de fonctionner normalement. Par exemple, lorsque des accès de tristesse surviennent à des moments où on ne s’y attendait pas. Ou encore lorsque le chagrin ou la colère nous envahit, que des émotions fortes contradictoires nous submergent. Ou même lorsque la puissance de nos sentiments nous donne l’impression d’être pris de paralysie.
C’est ce qui explique que chez les jeunes, la diversité des réactions chez les jeunes :
- L’acceptation : la personne accepte la perte de l’être cher et est capable d’en parler. Elle apprend à vivre avec le deuil et est capable de poursuivre sa vie.
- La tristesse : le jeune ressent une profonde tristesse qui n’est pas toujours égale selon les moments de la journée. Lorsque la tristesse est partagée, affronter la mort se transforme en un processus constructif.
- La colère : les jeunes peuvent ressentir une profonde colère due à un sentiment d’injustice. Cette colère ou une grande irritabilité peut se diriger contre les autres et contre eux-mêmes.
- La fuite ou le déni : la personne est tellement choquée par la perte d’un être cher qu’elle n’arrive pas à affronter la mort. Les jeunes peuvent éviter d’en parler et de remplir leur temps libre le plus possible pour ne pas avoir à y penser.
- La culpabilité : il arrive que des jeunes se sentent responsables de la situation. Ils imaginent que leurs comportements ou leurs choix ont eu une influence, alors que ce n’est jamais le cas.
- L’anxiété : la mort survient de manière imprévue et transmet un message inquiétant : le monde est un endroit incertain. C’est pourquoi cela peut générer de l’anxiété et des craintes de voir d’autres personnes mourir ou de mourir soi-même.
- Les difficultés de fonctionnement : le chagrin, l’incompréhension et tous les autres sentiments envahissants peuvent mener à des changements de comportements. Les jeunes peuvent avoir de la difficulté à suivre le rythme scolaire et à s’engager dans les activités de la vie familiale. Dans les situations les plus difficiles, ils peuvent avoir des comportements à risques en utilisant de l’alcool ou de la drogue par exemple.
Les pistes de solutions pour affronter la mort plus sereinement
Comment rendre plus acceptable l’inacceptable ? Parler de ses sentiments et de la perte n’est pas toujours facile, mais cela aide à affronter la mort et la rendre plus acceptable. Discuter avec des personnes de confiance est aussi une excellente manière de briser l’isolement. Certains jeunes peuvent ne pas oser en parler de peur de briser un tabou.
En tant que parent, ami ou amie, vous pouvez aborder le sujet de la perte avec le jeune de temps en temps de manière à lui rappeler que vous êtes là pour l’écouter. Cela évite également que le silence autour du deuil ne soit perçu comme un tabou.
Si vous avez perdu une personne proche ou un animal de compagnie, il est aussi possible de lui rendre hommage à votre manière. Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui pourrait vous aider dans votre processus de deuil. Il est possible de s’inspirer des traditions d’ici et d’ailleurs. À titre d’exemple, certaines personnes chantent, d’autres plantent un arbre. Dans de nombreuses cultures, le fait de prendre le temps de se remémorer de bons souvenirs passés et d’allumer une bougie apporte du réconfort.
Dans tous les cas, bien s’entourer et se donner du temps est une façon saine d’affronter la mort. Vivre un deuil ou être confronté à une maladie grave est difficile à tout âge.
Sources