L’obésité

L’obésité chez les jeunes a commencé à augmenter fortement dans les années 90. De nos jours, de nombreuses études ont été publiées. À présent, on arrive un peu mieux à comprendre ses causes et ses conséquences sur la santé. L’obésité chez les jeunes augmente les risques de développer des problèmes de santé qui peuvent durer ensuite toute la vie. Et parce que les jeunes sont particulièrement discriminés en raison de leur apparence physique à cet âge, leur estime de soi peut être durement affectée. Si l’alimentation et l’activité physique sont très importantes pour leur santé, lutter contre la stigmatisation des jeunes en situation d’obésité est tout aussi important. 

Qu’est-ce que l’obésité?

L’obésité est une condition de santé qui est parfois considérée comme une maladie. Un des outils pour évaluer si une jeune personne entre dans la catégorie de l’obésité est : l’indice de masse corporelle ou IMC. Cet indice prend en compte la taille, le poids et le sexe de la personne. 

Seul, l’IMC n’est pas suffisant pour dire si un ou une jeune est obèse ou non. À titre d’exemple : l’IMC des personnes qui pratiquent du sport de haut niveau peut être très élevé. Pourtant, ces personnes ne sont pas obèses. Elles ont simplement beaucoup de masse musculaire. 

Comme son nom l’indique, l’IMC est simplement un indicateur. Il permet de donner un premier indice pour ensuite faire des tests supplémentaires. Ce qui explique que seul le personnel de santé peut diagnostiquer si une personne est obèse ou non.  

Il existe plusieurs types d’obésité et elles n’ont pas les mêmes conséquences sur la santé. Lorsque la graisse est répartie sous la peau, elle ne présente pas de risques majeurs pour la santé physique. À l’inverse, lorsque la graisse est localisée au niveau des viscères (cœur, estomac, foie, etc.), les dangers sont plus grands. D’où l’importance d’aller voir des spécialistes de la santé afin de bien se faire évaluer.  

Quelles sont les causes de l’obésité chez les jeunes?

L’obésité est le plus souvent multifactorielle, ce qui signifie qu’il existe rarement une cause unique. Une des principales causes est la consommation excessive de calories par rapport à l’activité physique pratiquée. Mais ce n’est pas la seule raison. 

D’autres facteurs existent et il peuvent s’accumuler : 

  • Être dévalorisé(e)
  • Être isolé(e) socialement
  • Être jugé(e) par son entourage à la maison, à l’école, par la société, les médias, etc. 
  • Ressentir un fort stress ou de l’angoisse
  • Avoir des troubles du sommeil
  • Avoir des troubles alimentaires
  • Ne pas avoir accès à une alimentation équilibrée (pour des raisons de pauvreté, d’accès réduit à des épiceries….) 
  • Vivre à une époque qui incite les jeunes à la sédentarité (usage de l’ordinateur, de la télévision, des jeux vidéo, du téléphone intelligent…)
  • Avoir une prédisposition héréditaire (les jeunes qui comptent un ou plusieurs parents obèses sont plus à risque d’être atteint d’obésité)
  • La prise d’un traitement médical qui fait prendre du poids
  • Avoir des troubles hormonaux

Il n’est pas possible d’avoir une liste complète, car les raisons sont nombreuses. Dans tous les cas, l’alimentation et l’activité physique tiennent un rôle très important. Mais il ne faut pas pour autant négliger les facteurs psychologiques qui impactent la vie des jeunes. 

Les problèmes à l’école, à la maison ou une faible image de soi sont autant de causes dont il faut se préoccuper. Lorsque des problèmes affectifs et psychologiques sont impliqués, agir seulement sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique n’est pas suffisant. 

Quelles sont les conséquences de l’obésité et de sa stigmatisation?

Les jeunes concernés par l’obésité sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé, qu’ils soient physiques ou psychologiques :

  • Hypertension artérielle ou des maladies du cœur
  • Diabète de type 2
  • Perturbations du cycle menstruel
  • Problèmes au niveau des os et des articulations
  • Apnée du sommeil
  • Faible estime de soi
  • Renfermement sur soi
  • Dépression

Le cercle vicieux de la prise de poids

Il ne faut pas oublier que les personnes obèses peuvent être la cible de moqueries ou d’intimidation à tout âge. Et les jeunes qui sont stigmatisés à cause de leur poids peuvent se retrouver à manger davantage sous l’effet du stress. Ce qui entraînera une augmentation supplémentaire de leur poids. 

De plus, la peur du jugement des autres peut les conduire à moins pratiquer d’activités physiques. Ce qui favorise aussi la prise de poids.  

La stigmatisation et la discrimination envers les jeunes qui ont un corps plus gros que la moyenne créent un véritable cercle vicieux dont il est difficile de se sortir seul(e). Les facteurs extérieurs ont une forte influence sur les comportements alimentaires des jeunes. 

Ainsi, la volonté seule ne peut pas suffire à perdre du poids. Les jeunes ont besoin d’être bien épaulé(e)s sans être jugé(e)s.

Retrouver le goût de bouger

Le contexte de pratique d’un sport est tout aussi important que le choix des personnes qui encadrent les jeunes. Plus les activités sont diversifiées, amusantes et pratiquées dans un cadre bienveillant, plus les jeunes vont persister et y prendre plaisir. 

Pour que l’activité physique reste un plaisir, il est possible de laisser de côté la compétition et de favoriser la variété. Passer du temps à l’extérieur, faire du camping, du vélo… sont des activités qui permettent de bouger. 

L’important est de les encourager à s’amuser avant tout! Et le choix ne manque pas : arts martiaux, patins à glace, patins à roues alignées, soccer, hockey, badminton, tennis, tennis de table, skate, ski, raquettes, luge, snowboard, volley-ball, handball, gymnastique, cirque, natation, etc.

Avoir du plaisir à manger 

À partir du moment où une personne pense avoir des problèmes de poids, le simple fait de se nourrir peut devenir une source de stress. Et pourtant, tout le monde doit manger. C’est pourquoi retrouver du plaisir à manger est à la base d’un bon équilibre alimentaire. 

Prendre ses repas en famille et éteindre les écrans permettent de rendre ces moments plus conviviaux. Les repas deviennent des occasions de parler de sa journée et offrent un espace aux jeunes pour aborder des sujets qui leur tiennent à cœur.  

Cuisiner des plats maison et limiter le plus possible les plats surgelés ou déjà préparés permet de manger sans avoir à calculer les calories. Le simple fait de préparer ses repas suffit à équilibrer les menus de la semaine et évite les excès de sel, de sucre et de gras. De plus, la participation des jeunes à la préparation des repas apporte également d’excellents résultats.  

Se sentir aimé, bouger et avoir du plaisir à manger, voilà une recette dont nous pouvons toutes et tous profiter!

Sources

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/obesite-juvenile/obesite-juvenile.html

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-infantiles/troubles-chez-les-adolescents/l-ob%C3%A9sit%C3%A9-chez-les-adolescents

http://grossophobie.ca/ 

https://www.enfant-encyclopedie.com/obesite-infantile/selon-experts/lobesite-precoce-et-ses-impacts-sur-le-developpement-de-lenfant https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9sit%C3%A9

Faites un don