Les êtres humains ont un besoin fondamental de construire et d’entretenir des relations sociales. Et ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité des relations que l’on a avec notre entourage qui est le plus important. Les relations durables et de confiance avec les autres nous gardent en bonne santé physique et mentale. Lorsqu’on imagine des situations d’isolement social, on pense souvent aux personnes âgées. Pourtant, les jeunes aussi font partie d’une part de la population qui est particulièrement vulnérable à l’isolement. Déménagement, image de soi, échec scolaire, précarité, maladie… l’isolement est souvent le résultat de multiples facteurs et il a des conséquences néfastes sur la santé des jeunes.
À quoi correspond l’isolement chez les jeunes ?
Être isolé signifie être séparé des autres. L’isolement social correspond à une absence d’interactions sociales régulières. L’isolement est différent de la solitude dans le sens où une personne se retrouve seule physiquement pendant de longues périodes. La solitude, elle, peut aussi être vécue comme un sentiment. En effet, il est possible de se sentir seul alors que l’on est entouré d’autres personnes, mais que l’on se sent incompris.
L’isolement chez les jeunes a connu une forte croissance pendant la pandémie mondiale de COVID-19. Beaucoup de jeunes personnes se sont retrouvées coupées de leurs activités sociales. Un nombre important de jeunes ont également perdu leurs emplois et se sont retrouvés dans des situations plus précaires.
Lorsqu’il dure dans le temps, l’isolement social peut mener les jeunes dans une sorte de spirale négative où le repli sur soi et le sentiment d’inutilité aggravent la situation. À terme, l’isolement crée des dommages sur la santé mentale et physique des jeunes. Et parce qu’ils sont alors peu entourés, trouver de l’aide devient plus difficile.
Quelles sont les raisons qui amènent les jeunes à se retrouver dans une situation d’isolement ?
L’isolement social est le plus souvent le résultat de facteurs qui s’accumulent au cours de la vie d’un individu. L’enchaînement d’événements négatifs dans la vie d’une jeune personne peut l’amener à s’isoler progressivement.
Parmi ces événements marquants qui sont cités par les jeunes, on retrouve :
- Le départ du domicile parental pour aller étudier ou travailler ;
- L’isolement géographique lorsqu’un jeune emménage dans une ville où il ne connaît encore personne ;
- Les mauvaises conditions de logement et la précarité ;
- Les complexes vis-à-vis de son image corporelle ;
- Les problèmes de santé ;
- Les problèmes de harcèlement ;
- Les problèmes de mobilité ;
- L’absence de relation amoureuse.
Dans le cas de la pandémie mondiale de COVID-19, les jeunes ont été isolés pendant de longs mois. Au cours de cette période, l’isolement chez les jeunes a beaucoup augmenté. Il a aussi été constaté que les technologies qui permettent de communiquer, de travailler et de suivre des cours en ligne, ne réussissaient pas à remplacer les vrais contacts humains.
Une fois que les différents réseaux de socialisation d’une jeune personne ont disparu, il lui est très difficile de tous les rebâtir en même temps. Reconstruire un réseau d’amis, trouver un nouveau travail et créer des liens avec ses collègues, s’impliquer dans une activité sociale ou sportive… ces réseaux sont longs à se développer. Cela explique en partie pourquoi il est si difficile pour une personne de sortir de l’isolement.
Qu’est-ce que l’isolement implique pour les jeunes ?
Être entouré de ceux que l’on aime a de fortes implications sur la santé mentale et la forme physique. Lorsque les jeunes ne parviennent pas à s’entourer de personnes de confiance auprès de qui ils se sentent libres de s’exprimer cela à des implications négatives sur leur santé.
L’isolement social chez les jeunes accroît leur méfiance vis-à-vis des autres, il leur devient plus difficile pour eux d’accorder leur confiance. Avec le temps, certains jeunes développent un sentiment d’inutilité sociale, ce qui a des impacts graves sur leur confiance personnelle et leur motivation. Les risques de décrochage scolaire sont importants chez les jeunes qui se retrouvent isolés.
L’isolement a aussi des répercussions à d’autres niveaux, tels que :
- Des problèmes cognitifs (ce qui a trait à l’acquisition des connaissances) ;
- Des problèmes de concentration ;
- De la difficulté à s’organiser ;
- Ressentir une grande fatigue ;
- Des douleurs physiques ;
- Des maux de tête ;
- De l’insomnie ;
- Des troubles de l’alimentation ;
- Des troubles d’anxiété ;
- Éprouver du désespoir ou de l’impuissance.
Les troubles psychologiques peuvent même aller jusqu’à la dépression et des tentatives de suicide dans le pire des cas.
Si vous avez besoin d’aide ou si vous connaissez une personne isolée, vous pouvez contacter Jeunesse J’écoute. Une personne est présente pour discuter tous les jours de la semaine et 24h/24. S’il vous est difficile de savoir quoi dire au téléphone, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. La personne vous posera quelques questions bienveillantes afin de commencer la conversation.
Sortir de l’isolement ou aider un proche à socialiser davantage se fait un pas à la fois. Les activités sociales comme les associations sportives et les clubs d’activités (les échecs, la photographie, la peinture, etc.) sont des lieux formidables pour échanger et s’entourer. Vous pouvez demander à une personne isolée de vous accompagner à une séance découverte. Il est aussi possible de contacter une association pour passer voir ce qui s’y passe sans forcément vous engager tout de suite.
L’entraide est également un merveilleux moyen de créer des liens et de renforcer ceux qui existent déjà. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’amis pour se sentir bien entouré. Le plus important est de connaître quelques personnes de confiance sur lesquelles il est possible de compter. Participer au déménagement d’une amie, aider un membre de sa famille pendant des rénovations, proposer à un ami malade d’aller faire son épicerie, etc. Ce sont autant de gestes qui renforcent les liens et participent à tisser des relations durables.
Il est aussi possible de faire du bénévolat, de s’engager dans une épicerie solidaire ou un café communautaire. Il existe aussi des groupes de rencontres sportives qui permettent de profiter d’un bel après-midi en nature avec d’autres personnes.
Visitez le site Arrondissement.com qui recense l’ensemble des associations du Québec. Il suffit d’y inscrire votre région pour obtenir la liste des associations les plus proches de chez vous ainsi qu’un bref descriptif de leurs activités.
Sources