L’homosexualité et identité sexuelle

Depuis quelques années, l’homosexualité et les identités de genre non binaires ont gagné en visibilité dans les médias. Il existe de plus en plus d’associations LGBTQI+. Malgré tout, de nombreuses personnes sont encore trop souvent exclues, méprisées, moquées voire condamnées, dans certains pays.

L’orientation sexuelle est-elle un choix ?

Tout comme on ne choisit pas de tomber amoureux de quelqu’un, ressentir une attirance sexuelle pour une personne du même sexe biologique que soi n’est pas un choix. 

Il faut aussi noter que l’homosexualité n’est pas génétique. Il n’a pas été démontré que le fait d’être gay soit en rapport avec un gène particulier. Chez les jumeaux par exemple, il se peut que l’un d’eux soit homosexuel et l’autre non. De plus, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas non plus lié à un problème d’hormone. En effet, les homosexuels ont les mêmes taux d’hormones que les autres personnes.

L’identité sexuelle et de genre est-elle liée à notre sexe de naissance ?

Il est possible de ne pas se sentir en phase avec l’identité de genre assignée à la naissance. Aujourd’hui, la société l’attribue en fonction des organes génitaux à la naissance. Cela ne correspond pourtant pas toujours au ressenti personnel de quelqu’un. Ainsi, il existe plusieurs identités sexuelles :

  • Homme ou femme ;
  • Non-binaire : ni homme ni femme ;
  • À genre fluide : qui varie entre se sentir tantôt un homme, tantôt une femme ;
  • Transgenre : qui a une identité de genre différente de son anatomie ;
  • Etc.

L’homosexualité est encore rejetée par la société

Encore aujourd’hui, l’homosexualité est illégale dans de nombreuses nations. En effet, plus de 70 pays ne l’acceptent pas. Les pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite et le Qatar condamnent même l’homosexualité à une peine de mort. Cependant, depuis quelques années, de nombreuses manifestations ont été organisées pour arrêter cette discrimination. 

L’exclusion a très souvent un effet négatif sur le mental des personnes LGBTQI+. De plus, cela peut aussi engendrer des conséquences sur les communautés dans lesquelles ils évoluent.

Au Canada, tout le monde est libre de choisir son identité sexuelle 

Au Canada, de nombreuses mesures ont été prises au fil des années pour lutter pour l’acceptation des personnes LGBTQI+. Un certain nombre de lois ont ainsi été créées afin de cesser les discriminations dont sont victimes ces personnes. En 1996, il devient officiellement illégal de distinguer quelqu’un en raison de son orientation sexuelle. Il en est même fait mention dans la constitution à partir de 1998. Ainsi, la discrimination sexuelle est pénalisée dans tout le territoire canadien. Toutes ces mesures ont mené au droit pour les personnes de même sexe de se marier dans tout le pays depuis 2005. Côté identité sexuelle, il existe désormais une loi condamnant les comportements haineux relatifs au genre.

Il est important, en tant que parent, de supporter et d’écouter votre enfant afin de l’aider à se sentir accepté et intégré. Si vous avez besoin d’aide pour savoir comment l’accompagner, vous pouvez contacter les OBNL appropriés.

Sources :

https://www.franceculture.fr/societe/lhomosexualite-est-elle-un-choix

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/comportement/lhomosexualite-est-elle-un-choix-1229.php

https://www.banquemondiale.org/fr/topic/socialdevelopment/brief/sexual-orientation-and-gender-identity

https://www.cliquezjustice.ca/dossiers-speciaux/droits-lgbtq-au-canada

Faites un don