L’image de soi est importante car elle a un impact sur plusieurs aspects de la vie. Le mal-être, ou tout simplement les problèmes du quotidien, poussent les jeunes à compenser. Ainsi, beaucoup se réfugient notamment dans la nourriture. Ce comportement provoque pourtant des troubles alimentaires qui sont souvent dangereux pour la santé.
Mieux comprendre les troubles alimentaires
Tout le monde pense que la nourriture est la base des troubles alimentaires. Parfois, les gens les relient à un problème d’image de soi ou de poids. En réalité, les problèmes avec l’alimentation sont reliés à la manière dont une personne se voit et aux événements qui affectent sa vie au quotidien.
Il faut savoir que les troubles de l’alimentation peuvent toucher tout le monde, peu importe le sexe, l’âge ou la morphologie. Toutefois, ces problèmes sont surtout notés chez les jeunes. Il est important de comprendre qu’une personne souffrant de ce type de trouble n’a pas à se sentir coupable. Au contraire, elle doit être traitée avec bienveillance et avoir tout le soutien possible. Cependant, une personne présentant des troubles alimentaires est souvent mal comprise. Elle a alors du mal à parler de son problème et ne trouve pas l’aide adaptée.
Les facteurs favorisant les troubles de l’alimentation
Les troubles alimentaires peuvent être provoqués par différents facteurs. Un problème biologique ou génétique peut en être à l’origine. Une affection psychologique ou une mauvaise gestion de ses émotions est aussi une cause probable. Dans certains cas, les normes et les croyances culturelles peuvent favoriser l’apparition de ces troubles.
Chez les jeunes, les troubles de l’alimentation peuvent apparaître après :
- Un régime : la personne a une trop forte volonté de perdre du poids, ce qui la pousse à des mesures extrêmes ;
- Une mauvaise estime de soi : les jeunes ne s’apprécient pas comme ils sont et souhaitent perdre du poids pour être plus à l’aise dans leur corps ;
- Une expérience difficile : une perte grave (parent, proche), le harcèlement ou une maladie grave favorisent l’apparition de troubles alimentaires.
Généralement, des problèmes divers au quotidien affectent aussi les jeunes. Ces changements de comportement apparaissent alors à cause de la pression sociale, des problèmes personnels ou du stress (à la maison, à l’école…).
Les différentes formes de troubles alimentaires
Il existe 3 types de troubles de l’alimentation à connaître. Le premier est la boulimie. Elle se présente comme une envie de beaucoup manger puis de compenser en se faisant vomir ou en pratiquant intensément du sport. Le deuxième, l’hyperphagie boulimique ou accès d’hyperphagie, est une forme de boulimie. Dans ce cas, la personne ne compense pas l’importante consommation de nourriture.
Enfin, l’anorexie mentale se caractérise par une alimentation réduite par rapport aux besoins du corps. Cela peut aussi être le refus de prendre du poids même si cette décision nuit à la santé. Il existe d’autres formes de troubles alimentaires comme :
- Le mérycisme, phénomène de renvoi d’aliments dans la bouche et de remastication de la nourriture ingérée ;
- La maladie de pica, l’envie de manger des produits qui ne sont pas comestibles ;
- L’alimentation sélective.
Ces divers troubles peuvent avoir une grande influence sur le corps. Ne pas manger suffisamment ou trop manger peut entraîner fatigue, étourdissements et évanouissements en plus des problèmes digestifs et les carences nutritionnelles.
En cas de symptômes de troubles alimentaires, il ne faut pas hésiter à en parler à des proches ou adultes de confiance. Cela peut être un médecin, un parent, un ami, etc. Il existe aussi de nombreux organismes qui soutiennent les jeunes qui rencontrent des difficultés.
Sources
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_alimentation_douglas_pm