Les jeunes générations sont confrontées à des problématiques identiques à celles des plus anciennes générations. Parmi elles, on retrouve l’accès à l’éducation et la concurrence sur le marché de l’emploi. Mais chaque époque réserve de nouveaux défis. Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à de nouveaux enjeux liés aux événements mondiaux et à l’évolution des technologies de l’informatique. Toutefois, les perspectives du futur pour les jeunes sont bonnes. Et il existe des moyens de soutenir les jeunes dans leurs recherches de carrières.
Quelles sont les perspectives pour les jeunes et leurs carrières ?
Penser à sa carrière et aux perspectives pour le futur est toujours un instant charnière dans la vie d’une jeune personne. Chaque époque est marquée par des événements inattendus qui rebattent les cartes du futur. Les années 2020 ne sont pas épargnées et c’est toute la population mondiale qui a retenu son souffle pendant la période de pandémie.
À cette occasion, l’emploi chez les jeunes a connu une baisse en raison des événements mondiaux. Toutefois, lorsque l’on met cette période entre parenthèses, les perspectives du futur pour les jeunes et leurs carrières ne cessent de s’améliorer.
En effet, avec le vieillissement progressif et constant de la population, les besoins du marché de travail offrent toujours plus d’opportunités d’emploi et de carrière. La moyenne des salaires est en augmentation et le choix s’élargit dans de nombreux secteurs d’activité.
Il faut aussi souligner qu’avec le développement des technologies, les emplois à distance ne cessent de prendre de l’importance. Cette nouvelle façon de travailler en ligne réduit les problématiques liées à la localisation géographique et à la logistique pour les déplacements.
Également, de nouveaux emplois apparaissent et vont continuer de se créer dans l’avenir avec l’évolution des technologies. De nombreux métiers du secteur tertiaire (secteur des services) subissent de profondes transformations notamment au niveau de la maintenance et de la production. L’intelligence artificielle et les algorithmes sont de plus en plus capables de traiter de l’information complexe avec un taux d’erreur inférieur à celui des êtres humains.
Quels sont les défis auxquels les jeunes doivent faire face ?
Malgré des perspectives prometteuses, il n’en reste pas moins que les jeunes doivent faire face à de nombreux défis. Comme les générations précédentes, ils doivent choisir un domaine d’étude ce qui n’est aisé pour personne. Ils devront aussi faire face à des enjeux économiques, à de la concurrence sur le marché du travail et à l’évolution rapide des emplois qu’ils occupent.
- Les diplômes : une part grandissante des jeunes sort du système éducatif avec un ou plusieurs diplômes en poche. Toutefois, obtenir un diplôme n’est plus une garantie d’accéder à un emploi. On assiste à une plus grande concurrence entre diplômés.
- Les enjeux économiques : tous les jeunes n’ont pas également accès aux études supérieures. Ce ne sont pas tous les parents qui peuvent financer les études de leurs enfants. De plus, les jeunes qui résident loin des milieux universitaires doivent également se loger.
- L’évolution de l’emploi : le marché du travail est en mutation constante, mais le rythme des changements a tendance à s’accélérer. De nombreuses aptitudes appelées « soft skills » ou « compétences générales » en français sont valorisées et recherchées par les employeurs. Ces compétences ne sont pas encore enseignées par le système éducatif. Et pourtant, les jeunes d’aujourd’hui vont devoir faire preuve d’une grande adaptabilité, de créativité, de pensée critique, de coordination, etc., pour pouvoir évoluer au même rythme que le monde qui les entoure.
- L’angoisse : avec les problèmes liés aux changements climatiques et le rythme de vie qui s’intensifie, les jeunes font face à un stress omniprésent. Les réseaux sociaux participent grandement à amplifier le sentiment d’angoisse chez les jeunes. Ils mettent l’emphase sur ce qui fait le « buzz », c’est-à-dire les discours les plus catastrophiques. L’urgence et l’incertitude ont accompagné toutes les époques de l’histoire de l’humanité. Cependant, jamais les jeunes n’ont été autant assaillis d’informations, ce qui participe à nourrir un sentiment d’angoisse.
Comment avancer vers de meilleures perspectives pour bâtir sa carrière ?
Une vie professionnelle épanouissante nécessite des connaissances, ce que les études universitaires et professionnelles peuvent apporter. Il est plus facile d’accéder à l’emploi avec un diplôme, et cela, même si ce dernier ne correspond pas exactement au profil de l’emploi visé.
Les compétences personnelles et sociales sont aussi particulièrement importantes. La persévérance et l’esprit d’équipe sont également des qualités souhaitées. Elles permettent de naviguer plus facilement à travers les évolutions que réserve l’avenir. Se poser des questions au quotidien et s’interroger sur fonctionnement du monde qui nous entoure sont d’excellentes manières d’aiguiser la curiosité.
Avec vos jeunes, n’hésitez pas à observer le monde avec curiosité et soif d’apprendre. C’est une manière d’explorer de nouvelles choses et de développer son esprit critique pour remettre en question ce qui nous apparaissait « normal » à l’origine.
Les jeunes qui explorent et cherchent à comprendre leur environnement développent leurs points forts naturellement. À travers l’observation et l’expérimentation, ils développent leurs forces et leurs centres d’intérêt. Les jobs d’été et les stages sont une excellente manière de se confronter de manière constructive au monde du travail.
Il est également important de rappeler aux jeunes que les erreurs de parcours s’avèrent d’excellentes sources d’apprentissage. En réalité, les bénéfices sont doubles ! Ils apprennent autant sur eux-mêmes que sur le développement de nouvelles compétences.
En tant que parent, faire preuve d’écoute et d’ouverture est ce qui aidera le plus votre jeune. Une jeune personne a autant besoin de soutien que d’espace pour prendre ses propres décisions. Ses choix d’avenir et de carrière lui reviennent et ils ne seront peut-être pas à l’image des attentes de ses parents.
C’est la raison pour laquelle les parents doivent veiller à respecter l’orientation de carrière des jeunes. Le rôle des parents est de les aider et de les supporter, car c’est une étape difficile de décider de son avenir. Par une présence bienveillante et en les aidant à réfléchir à leurs compétences, les parents donnent une image positive à leurs enfants. Et c’est leur motivation et leur confiance personnelle qui s’en trouveront renforcées.
Sources
https://www.erudit.org/fr/revues/efg/2009-n10-efg3114/037519ar