Quand les parents protègent trop leurs enfants
La société actuelle pousse les nouvelles générations de parents à surprotéger leurs enfants de peur qu’ils puissent leur arriver quelque chose. Ce comportement peut provenir principalement des médias mais parfois les parents voient du danger où il n’y en a pas.
Qu’est-ce que la surprotection ?
La surprotection est une attitude des parents qui vise à protéger leurs enfants dans l’excès. Les parents ont souvent les surnoms de “maman-poule” et plus rarement de “papa-poule”. Ils vont dissuader voire interdire l’enfant de faire certaines choses au quotidien ce qui freine les enfants dans leur prise d’indépendance.
Les parents vont être convaincus que l’environnement est dangereux.
Pourquoi les parents sont-ils surprotecteurs ?
D’après le livre Le Syndrome de la mère poule du Dr Ungar, les parents des dernières générations disent plus non que oui pour que leurs enfants tentent de nouvelles expériences car ils ont peur du risque, de la déception que peuvent encourir leurs enfants. Ils sont souvent inquiets et anxieux donc ils couvent leurs enfants. L’une des raisons principales à cette anxiété et ce besoin de surprotéger ses enfants, provient des médias, qui annoncent quasiment tous les jours, des drames, des enlèvements et faits d’hiver.
Les conséquences de la surprotection
Les parents veulent protéger leurs enfants et c’est normal. Mais parfois ils voient du danger là où il n’y en a pas. La surprotection parentale peut causer des problèmes au bon développement de l’enfant.
Voici quelques conséquences :
Peu d’estime de soi
Les enfants se construisent au fur et à mesure durant leur enfance. Ils peuvent rencontrer des difficultés et donc y faire face. Cependant, si ces enfants ont des parents trop protecteurs envers eux, ils peuvent ne pas se sentir capable de surmonter ces épreuves et donc incapable de développer leur estime de soi.
L’impatience
Les parents surprotecteurs auront tendance à tout faire à la place de l’enfant ou à leur donner. Quand les enfants veulent quelque chose, ils n’ont qu’à demander et ils l’auront. Ce type de comportement pousse les enfants à s’exprimer en faisant des crises et des caprices s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. Cela peut causer le manque d’empathie et une mauvaise éducation.
Ils sont dependants des parents
Si ce sont les parents qui font toujours à leur place, ils n’auront pas d’autonomie et d’indépendance.
« Certes, les enfants peuvent être sans défense face à certaines situations. Cependant, ils ont également besoin d’apprendre à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. »
Non tolérance de l’échec
Si les parents font toujours tout pour eux, qu’ils les aident pour toutes les situations, ils n’auront aucune idée de comment gérer une situation d’échec.
Problème de comportement
Du fait que les parents surprotègent trop leurs enfants, ils peuvent tenter une “rébellion” contre eux, avoir des problèmes de comportements envers une personne qui ne va pas les laisser faire ceux qu’ils veulent et peuvent aussi avoir des mauvais résultats à l’école.
Les enfants ne sont pas responsables
Si les parents aident tout le temps les enfants dans les tâches quotidiennes de la vie, ces derniers n’auront pas la notion de responsabilité.
Sources :
- https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Estime-de-soi/Articles-et-Dossiers/Oser-les-cles-de-la-confiance-en-soi/On-ne-nait-pas-timide-ou-complexe-on-le-devient/4
- https://etreparents.com/9-dangers-de-la-surprotection/
- https://www.ledroit.com/archives/le-grand-danger-de-la-surprotection-ca3e856b183fc57af799d8d17d65e896
- https://www.lapresse.ca/societe/famille/vie-de-famille/200809/22/01-22429-surprotection-ou-peur-irraisonnee-du-risque-.php
- https://www.lapresse.ca/societe/famille/vie-de-famille/200809/22/01-22429-surprotection-ou-peur-irraisonnee-du-risque-.php