Les jeux d’argent

De nombreuses personnes jouent aux jeux d’argent et de hasard sans développer de comportement addictif. Lorsque l’on est jeune, il arrive que nous n’ayons jamais entendu parler des risques liés aux jeux d’argent. Pourtant, ce type de jeu est bien différent des jeux sportifs ou des jeux de table. Les personnes qui misent fréquemment de l’argent dans des jeux de hasard risquent une escalade de la situation et le développement d’une dépendance. Les jeunes qui tombent dans l’illusion de contrôler les gains et les pertes s’exposent à de nombreux risques pour leur santé psychique et physique. Voici comment les jeunes peuvent rapidement surestimer leurs probabilités de gagner en croyant pouvoir déjouer le hasard. 

Quels sont les jeux d’argent facilement accessibles pour les jeunes?

L’âge légal pour jouer à des jeux d’argent et de hasard au Canada est de 18 ans. Pourtant, une part des jeunes de moins de 18 ans joue à ces jeux. Cela est dû en partie au développement des jeux en ligne sur lesquels il est facile de se connecter. Les principaux jeux où les jeunes peuvent miser de l’argent facilement en ligne sont :

  • Les jeux de cartes comme le poker et le black-jack ;
  • Les jeux de dés ;
  • Tout autre jeu interactif dont l’issue est due en partie ou totalement au hasard. 

Les promoteurs de jeux d’argent exploitent les technologies mobiles et Internet pour donner une opportunité aux utilisateurs de jouer en tout temps et partout. Cet accès illimité est problématique puisqu’il ne laisse aucun répit aux joueurs qui peuvent se connecter à toute heure du jour et de la nuit.   

Quels sont les mécanismes qui amènent les jeunes à vouloir jouer aux jeux d’argent?

Les jeunes qui consacrent du temps aux jeux d’argent peuvent commencer simplement par curiosité, pour faire comme leur entourage par exemple. Ils peuvent aussi être amenés vers ce type d’activité par goût du risque ou en pensant que c’est une manière de faire de l’argent rapidement. Et parfois, l’intention de base est désintéressée des jeux d’argent, les jeunes souhaitent simplement passer le temps ou se faire de nouveaux amis et amies. 

Lorsque les jeunes commencent à jouer à des jeux d’argent, ils n’imaginent pas pouvoir devenir dépendants. Toutefois, les jeux d’argent ont tendance à faire croire aux joueurs et aux joueuses qu’il est possible de gagner grâce à ses habiletés ou à des astuces. Les jeunes surestiment leurs chances de gagner et imaginent avoir le contrôle sur les gains et les pertes alors que les résultats finaux ne dépendent que du hasard. 

Certains comportements chez les jeunes peuvent indiquer que la relation au jeu est devenue problématique :

  • Le temps de jeu et les sommes misées augmentent avec le temps. 
  • Pense qu’il est possible de récupérer l’argent perdu en jouant à nouveau.
  • N’arrive pas à respecter les limites de mise qui avaient été fixées au début du jeu. 
  • Pense avoir le contrôle sur les résultats du jeu et ne prend plus en compte que les gains et pertes sont uniquement dus au hasard. 
  • N’arrive pas à résister à l’envie de jouer ou commence à jouer la nuit.
  • Ne se sent pas bien (état de manque) lorsqu’il n’est pas possible de jouer.
  • Priorise le jeu sur les autres activités et obligations (cours, rendez-vous, sorties, activités sportives, etc.).
  • Les résultats scolaires sont en baisse.
  • Les relations familiales et amicales sont moins bonnes qu’avant.
  • Commence à avoir des dettes ou à emprunter de l’argent à son entourage. 

Quelles sont les conséquences d’une dépendance aux jeux d’argent chez les jeunes? 

Tout comme avec l’alcool et les drogues, les jeux d’argent peuvent créer une dépendance chez les jeunes. Les conséquences sont différentes en fonction de la personnalité et de l’environnement des jeunes. Mais elles ne sont pas inoffensives tant sur le plan financier et social que sur le plan physique et psychologique. 

Les risques de dépendance liés aux jeux d’argent augmentent avec le temps passé et les mises investies. Au début, les joueurs et joueuses n’ont pas un comportement problématique et trouvent le jeu excitant et amusant. Le cercle vicieux s’installe lorsqu’une personne joue dans l’espoir de récupérer l’argent perdu. Et à cause de l’illusion de contrôle sur les résultats du jeu, les jeunes ont tendance à ne pas demander d’aide à leur entourage pensant pouvoir résoudre leurs problèmes… en jouant. 

De cette dépendance aux jeux d’argent découlent des conséquences financières et sociales : 

  • Isolement ;
  • Dégradation des relations avec les proches ; 
  • Endettement ; 
  • Effets négatifs sur les résultats scolaires et le travail. 

Des effets psychiques et physiques peuvent également apparaître :

  • Angoisse ;
  • Insomnie, agitation motrice et tremblements ; 
  • Maux d’estomac et troubles intestinaux ; 
  • Modification de la personnalité (perte d’intérêt pour des activités que la personne aimait auparavant, irritabilité, renfermement sur soi, etc.) ;
  • État dépressif et idées noires ;
  • Augmentation du risque de développer d’autres sortes de dépendances (cigarette, médicament, alcool, etc.).

Pensez-vous avoir un comportement problématique avec les jeux d’argent? 

Ou peut-être connaissez-vous une personne qui joue fréquemment et dont le comportement a changé? 

Parce qu’il est difficile de s’avouer que l’on a perdu le contrôle, il n’est pas rare que les jeunes concernés nient le problème. Un sentiment de honte et de culpabilité accompagne souvent les problèmes d’addiction. Il devient alors plus difficile de chercher de l’aide de sa propre initiative. C’est pourquoi il est important que l’entourage les encourage et les motive à parler de leurs problèmes et à trouver de l’aide.  

En tant que parent, ami ou amie, vous pouvez écouter la personne sans la juger ou lui faire la morale. Les problèmes d’addiction surviennent le plus souvent à cause de problèmes sous-jacents (solitude, faible estime de soi, anxiété de performance, etc.). Sans aide et sans soutien extérieur, il est très difficile de se sortir d’un problème de jeu. D’autant plus que les jeux en ligne sont omniprésents dans les publicités sur Internet et qu’ils sont accessibles en tout temps. 

N’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé ou à faire appel à un service d’écoute pour les jeunes. Et par prévention, le fonctionnement des jeux d’argent et les risques qui y sont associés sont des sujets à aborder en famille.

Sources

https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/preteens-and-teens/teen-gambling

https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/consommation-dependances/jeux-de-hasard-et-d-argent

https://santemontreal.qc.ca/professionnels/drsp/sujets-de-a-a-z/jeux-de-hasard-et-dargent-jha/statistiques

Faites un don