Le sida est une maladie qui mène à la chute brutale des défenses du système immunitaire. Elle se transmet par un virus qui est appelé le VIH. Depuis la fin des années 90, le sida et le VIH sont en forte diminution au Canada. Toutefois, bien se protéger lors des rapports sexuels reste très important, car le VIH fait partie des infections sexuellement transmissibles. Avec un traitement adapté, les personnes avec le VIH peuvent vivre en bonne santé pendant de nombreuses années.
Qu’est-ce que le sida?
Le sida est une maladie qui se transmet par un virus, le Virus de l’Immunodéficience Humaine ou VIH. Le VIH s’attaque aux cellules dans le sang qui permettent au corps de se défendre. Chez certaines personnes, aucun symptôme ne se développe même si elles sont porteuses du VIH.
Étant donné que certaines personnes sont asymptomatiques, seul le dépistage permet de détecter le VIH. Pour cela, il est nécessaire de faire une prise de sang. Si le virus est présent dans le sang, alors la personne est considérée comme séropositive.
Lorsque le VIH s’attaque au système immunitaire, il peut causer le Syndrome d’Immunodéficience Acquise ou SIDA. Le sida correspond au dernier stade d’évolution de l’infection au VIH. Sans traitement médical, pratiquement toutes les personnes séropositives développent les premiers signes du sida 8 à 10 ans après leur contamination.
Il existe 3 phases de l’infection par le VIH lorsqu’une personne n’a pas accès aux médicaments pour se soigner.
Phase 1 – la primo-infection : le VIH évolue vite au cours des premières semaines suivant l’infection. Le risque de transmission est particulièrement élevé pendant cette phase. Puis le système immunitaire du corps se défend et les premiers signes de la maladie disparaissent. Toutefois, le virus continue son évolution sans qu’on ne le remarque.
Phase 2- la latence : la personne vit avec des symptômes généraux ou pas de symptômes. Cette phase dure plusieurs années, pendant lesquelles les personnes séropositives peuvent mener une vie normale sans se rendre compte qu’elles sont infectées. Le système immunitaire va s’affaiblir progressivement laissant apparaître des symptômes de maladie (maladie de peau, gonflements des ganglions lymphatiques, etc.).
Phase 3 – le sida : le système immunitaire ne peut plus empêcher l’apparition de maladies. L’éventail des maladies contractées est large. Cela peut concerner des cancers, des pneumonies, etc.
Comment la maladie se transmet-elle?
Contrairement à certaines fausses croyances, il n’est pas possible de contracter le VIH simplement en côtoyant une personne séropositive. Le virus se transmet uniquement lorsque le sang d’une personne entre en contact avec du sang, du sperme, des sécrétions vaginales ou du lait maternel d’une personne infectée.
Le virus n’est pas présent dans la salive ni sur la peau d’une personne séropositive. Ce qui signifie qu’elle peut sans crainte serrer la main d’autres personnes, leur faire un câlin ou les embrasser.
Les personnes séropositives peuvent transmettre le virus principalement pendant les rapports sexuels non protégés, la grossesse et le partage de matériel d’inhalation ou d’injection.
La transmission pendant les rapports sexuels non protégés
Il est important de se protéger avec un condom lors de pénétrations vaginales et anales. La transmission peut également se faire en partageant des jouets sexuels.
Quant à la pratique de sexe oral, les risques sont moins élevés. Mais il est plus prudent d’utiliser un condom pour les fellations et une digue dentaire pour les cunnilingus.
La transmission pendant les grossesses
Une personne séropositive peut transmettre le virus à son enfant au moment de l’accouchement et pendant l’allaitement.
La transmission lors du partage de matériel d’inhalation ou d’injection
Les aiguilles infectées et le partage de pailles et de pipes présentent de hauts risques de contamination.
Il est important de savoir qu’une personne séropositive qui suit un traitement peut ne plus transmettre le virus. L’organisme ONUSIDA nous rappelle que les traitements anti-VIH sont extrêmement efficaces. Et nous disposons de preuves suffisantes à présent pour savoir que : « les personnes vivant avec le VIH ayant une charge virale indétectable ne peuvent pas transmettre le VIH par voie sexuelle ».
Le message d’ONUSIDA est clair : indétectable = non transmissible.
Quelles sont les conséquences du VIH sur la santé?
Il est possible pour une personne de vivre avec le VIH sans avoir de symptômes pendant des années. Toutefois, pendant la période qui suit la contraction du virus, une personne peut ressentir des symptômes semblables à ceux de la grippe. Il s’agit de fièvre, de mal de gorge, de maux de tête, de ganglions enflés, de douleurs musculaires et articulaires.
Ils apparaissent généralement de 2 à 4 semaines après le contact avec le virus. Ils disparaissent ensuite après 1 à 3 semaines, mais le virus continue de se propager dans le corps.
En cas de doute, il est très important de se faire dépister. Il est aussi possible de transmettre le VIH sans le savoir. De manière générale, le dépistage des infections sexuellement transmissibles peut se faire de façon régulière. Et cela, même quand on est dans une relation stable.
Le dépistage de la séropositivité peut se faire avec une prise de sang 3 à 4 semaines après avoir été en contact avec le virus. Mais si vous pensez avoir été dans une situation à risque, parlez avec des spécialistes de la santé en appelant le 811 par exemple. Il existe un traitement de prophylaxie post-exposition (PPE) qui permet de réduire le risque de contracter le VIH. Ce traitement se prend dans les 72h qui suivent l’exposition.
Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin permettant de se protéger du virus. La meilleure protection reste donc la prévention en évitant les situations à risque et le dépistage.
Et bien que les traitements pour soigner la séropositivité soient très efficaces, ils ne permettent pas de supprimer complètement le virus de l’organisme. Les personnes qui ont accès aux traitements médicaux peuvent toutefois vivre longtemps et en bonne santé. Les médicaments permettent de ralentir la maladie, et même de la bloquer.
Sources
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/itss/vih-sida https://cocqsida.com/vih-info-droits/discrimination-et-harcelement.html