Vivre un deuil fait partie de la vie et nous y sommes toutes et tous un jour confronté(e)s. Toutefois, cela arrive moins fréquemment lorsque l’on est jeune. Le deuil chez les jeunes est plus rare que chez les personnes adultes. C’est une épreuve dans la vie pour laquelle on n’est jamais préparé. Mais être bien entouré et se donner du temps pour vivre ses émotions apportent du réconfort et facilitent le deuil.
Les jeunes et le deuil
Chaque deuil est unique et chaque jeune vit le deuil à sa façon. C’est un processus douloureux et difficile. On peut pleurer la mort d’une personne proche, mais aussi celle d’un animal de compagnie. Les sentiments ressentis par l’absence et la douleur d’avoir perdu pour toujours un être cher peuvent bouleverser le quotidien pendant un certain temps.
Lorsque l’on est jeune, on a rarement été confronté à la mort. De plus, c’est un sujet difficile qui est peu abordé par la société. À travers les films et les livres, il est possible d’avoir une idée du deuil qui est assez éloignée de la réalité.
En effet, lorsque l’on parle de processus de deuil, cela ne signifie pas qu’il faut suivre des étapes prédéfinies. Cela ne signifie pas non plus qu’une fois le processus de deuil accompli, on ne ressentira plus de tristesse.
La disparition d’une personne ou d’un animal est une étape qui marque notre vie pour toujours. Aussi, le processus de deuil consiste surtout à vivre ses émotions et à se laisser du temps. Puis un jour, parler de celle ou celui qui nous manque ne sera plus aussi bouleversant. Son absence sera vécue plus sereinement.
Combien de temps dure le deuil ?
Cela dépend de chaque personne et ça peut durer des semaines, des mois, voire des années. Il a d’autres éléments qui peuvent faire varier le temps que dure le deuil comme la relation avec la personne ou l’animal, les conditions de la mort, etc.
Que se passe-t-il pendant un deuil ?
Une personne qui vit un deuil est souvent traversée par de nombreuses émotions. C’est normal de ressentir du chagrin, de la tristesse, parfois de la colère, de la confusion, de la culpabilité ou de l’anxiété.
Il est normal d’avoir envie de s’isoler à cause de la peine ressentie et qui fait « voir tout en noir ». Mais il est important de parler de ce que l’on traverse et de pouvoir passer du temps avec des personnes auprès de qui on se sent bien.
Et lorsque l’on vit la perte d’un être cher, on peut passer par plusieurs étapes émotionnelles.
L’étape du choc
Apprendre la mort de quelqu’un est choquant et sa disparition est difficile à imaginer. On a du mal à croire que c’est vrai et se retrouver dans une sorte d’état de choc. Les réactions sont différentes d’une personne à une autre : être incapable de réagir, avoir une sorte de paralysie émotionnelle, se mettre à pleurer, etc.
L’étape de la tristesse profonde
Cette étape est beaucoup plus longue que la précédente. On peut chercher à retrouver un petit peu de l’être perdu en regardant des photos, en récupérant certaines de ses affaires pour se sentir plus proche.
C’est aussi une phase pendant laquelle on peut ressentir tout un éventail d’émotions fortes. La tristesse, la colère, la frustration par exemple, peuvent surgir de manière incontrôlable. Il est important de veiller à ne pas rejeter ses émotions sur les autres. Mais au contraire, aller chercher du réconfort comme on peut.
L’étape de l’apaisement
À cette étape, la tristesse est moins forte et les moments où on se sent mal s’espacent de plus en plus. On est capable de se réinvestir pleinement dans sa vie, même s’il peut y avoir des hauts et des bas encore pendant un certain temps.
Souvenez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre un deuil et que chaque personne réagit comme elle ou il peut. Vos sentiments sont normaux et il existe de multiples façons de traverser un deuil.
Comment vivre un deuil un peu plus sereinement ?
On pourrait penser qu’après quelques mois, le deuil est terminé et la vie va reprendre comme avant. Mais il arrive que cela prenne plus de temps. C’est pourquoi il est important de se donner du temps et d’être patient(e) avec soi-même.
Prendre soin de soi et chercher du réconfort sont de bonnes manières de vivre un deuil un peu plus sereinement :
- Il est possible de se remémorer les bons souvenirs avec des personnes qui sont proches et qui connaissaient l’être cher qui vous a quitté.
- Passez du temps avec celles et ceux avec qui vous vous sentez bien, que ce soient des membres de votre famille ou des ami(e)s.
- Pouvoir se confier sur ce que vous ressentez est important. Même si cela fait des mois ou des années que la mort de la personne a eu lieu.
- Prenez du temps pour vous en faisant des activités qui vous plaisent habituellement. Il vaut mieux éviter de s’isoler, mais au contraire essayer de se changer les idées.
- Essayez de bien dormir et de bien manger même si ce n’est pas toujours facile. Cela vous aidera à avoir l’énergie nécessaire pour traverser votre deuil.
- Pensez aux petites activités qui vous réconfortent et faites-les avec vos ami(e)s et votre famille. Par exemple, vous pouvez regarder un film avec une tasse de chocolat chaud, aller au cinéma, faire une activité sportive ou jouer à un jeu que vous aimez particulièrement, etc.
Comment aider un ami ou une amie qui vit un deuil ?
Il existe plusieurs manières d’être présent(e) et de soutenir une personne en deuil :
- Restez auprès de la personne lorsqu’il ou elle a besoin de parler ou a envie de pleurer. Il n’y a rien à dire ou à faire en particulier, car la seule présence d’une personne de confiance est déjà un magnifique soutien.
- Vous pouvez faire comprendre à votre ami(e) que vous êtes disponible en cas de besoin.
- Évitez de porter un jugement sur ses émotions. Souvenez-vous que chaque personne vit le deuil différemment.
- Proposez des activités que votre ami(e) aime faire d’habitude.
En cas de besoin, si vous vous inquiétez pour votre ami(e), vous pouvez aussi demander conseil auprès d’une ligne d’écoute comme Tel Jeunes.
Sources
Livre : Accompagner un jeune en deuil de Josée Masson éd. Trécarré