Le cyber harcèlement

L’arrivée des médias électroniques

L’intimidation et le harcèlement ne sont pas des phénomènes nouveaux. Mais ces derniers ont pris de l’ampleur avec de nouvelles techniques depuis l’arrivée d’Internet. En effet avec ce nouveau moyen de communication, des manières très innovantes pour communiquer, socialisé et accéder à l’information ont été mises en place. 

Qu’est-ce que le cyber harcèlement ?

Le cyber harcèlement se fait par le réseau Internet. Ce phénomène peut toucher tout le monde. Il se propage à travers les médias électroniques comme : 

  • Les courriels 
  • Les messages textes 
  • Les réseaux sociaux 
  • Les sites de clavardages 
  • Les jeux vidéo qui permettent de communiquer avec d’autres joueurs

Il a pour but d’humilier, propager des rumeurs, des insultes, des menaces, des paroles d’intimidation, des propos diffamatoires, des chantages, etc., de façon répétée.

Tout le monde peut être touché par le cyber harcèlement : camarades de classe, des collègues de bureau, des ex-conjoints ou ex-conjointes, un membre de votre famille, vous-même. 

Les causes d’un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur  

Le harcèlement est loin d’être un phénomène nouveau. Mais depuis l’arrivée d’Internet et depuis la popularisation des réseaux sociaux, ce dernier a pris une nouvelle forme, qui est le cyber harcèlement. 

Sur Internet et particulièrement les réseaux sociaux, les blogues ou autres réseaux de partage, il est devenu très facile de dévoiler sa vie privée, des informations personnelles, des photos, des vidéos, également faire des rencontres. 

Il est donc facile pour une personne mal intentionnée d’atteindre une autre personne en lui faisant par exemple du chantage, des menaces ou d’autres actions malsaines. 

Le cyber harcèlement peut arriver très vite et de manière agressive. 

Les conséquences du cyber harcèlement  

Cette forme de harcèlement peut arriver en tout temps de vie par les médias électroniques. Les conséquences peuvent être graves et peuvent arriver rapidement : 

  • Physiques : anxiété, stress, colère, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, automutilations, le suicide dans le plus grave des cas
  • Psychologiques / émotionnelles : Difficultés de concentration, estime de soi affaiblit, isolement, dépression

Voici quelques milieux où le cyber harcèlement sévit : 

En milieu scolaire 

À l’école, ce phénomène évolue dedans mais aussi en dehors de l’école. Le harcèlement peut débuter au sein de l’établissement scolaire mais peut également se poursuivre en dehors. Il va généralement continuer à travers les réseaux sociaux, les téléphones portables, par messageries instantanées, site de partage de photographies et d’autres supports numériques. C’est à partir de ce moment-là qu’on parle de cyber harcèlement scolaire

Les conséquences pour les victimes peuvent jouer sur la santé morale, mentale et physique mais à aussi un impact sur sa scolarité. 

Envers les femmes 

  • 4% des femmes mariées déclarent avoir été cyber harcelées 
  • 7% des femmes vivant en union libre déclarent avoir été cyber harcelées
  • 12% des femmes séparées ou divorcées déclarent avoir été cyber harcelées 
  • 13% des femmes célibataires (jamais mariées) déclarent avoir été cyber harcelées

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation)

«Les adolescentes et les jeunes femmes, qui sont de grandes utilisatrices d’internet, sont particulièrement à risque de vivre du cyberharcèlement. Les conséquences psychologiques décrites par les victimes sont importantes: symptômes d’anxiété, de dépression et de stress post-traumatique, dépendance à l’alcool et aux drogues, idées suicidaires et tentatives de suicide.»

Source : Mylène Fernet, Co-directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)

Dans les relations intimes 

Le cyber harcèlement fait partie des nouvelles formes de violences intimes qui présente un caractère agressif, intrusif et dévastateur pour la victime mais aussi pour la famille. 

Tout peut commencer par une rencontre. En effet, en 2012, une jeune canadienne de 15 ans nommée Amanda Todd s’est donné la mort des suites d’une rencontre avec un homme sur Internet. Ce dernier s’est mis à la harceler pendant plusieurs années. Cette dernière avait partagé des informations personnelles et des photos avec cet homme qui s’en est servie contre elle. 

Source : Radio canada 

Sources

Faites un don