L’avortement

Toutes les grossesses ne sont pas désirées et l’avortement au Québec est accessible à toutes les personnes qui souhaitent interrompre une grossesse. Votre corps, votre décision. Choisir d’avoir recours à une procédure d’avortement ne dépend que de la personne qui est enceinte. Et cette décision peut être prise pendant toute la période de la grossesse. Toutefois, il vaut mieux savoir qu’une fois passé le premier trimestre, avorter peut devenir plus complexe. Quelle que soit votre décision, le personnel du milieu médical a pour objectif de vous accompagner pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Si vous souhaitez vous faire avorter, vous serez accompagné·e avec empathie et bienveillance. 

L’avortement: qu’est-ce que c’est? 

L’avortement est un acte médical qui consiste à stopper une grossesse. On parle aussi d’interruption de grossesse ou d’IVG pour Interruption Volontaire de Grossesse. Pour qu’une personne avorte, l’embryon qui est en voie de développement doit être retiré de l’utérus. 

L’avortement est un acte légal au Canada et il n’y a pas de date limite pour se faire avorter. Ce qui signifie que tout le monde peut y avoir recours à tout moment de la grossesse. Toutefois, il est important de savoir que plus la grossesse est avancée et plus il peut être compliqué de se faire avorter. 

Les avortements se réalisent de deux façons, soit avec des médicaments, soit avec des instruments médicaux. Voici un peu plus en détail de quoi il s’agit. 

L’interruption de grossesse avec des médicaments

Cette méthode est rapide et peut être utilisée jusqu’à la 7e semaine de grossesse. Les médicaments utilisés sont donnés soit sous forme de pilules, soit sous forme d’injections. 

Notez que ces médicaments ne sont pas les mêmes que les contraceptifs d’urgence vendus en pharmacie. Celle que l’on appelle également la « pilule du lendemain » peut être prise jusqu’à 5 jours après une relation sexuelle non protégée. 

L’avortement  avec des médicaments se déroule en trois étapes:

  • La première prise de médicaments permet de stopper la grossesse.
  • La deuxième prise de médicaments déclenche des contractions de manière à ce que le corps de la personne enceinte éjecte l’embryon. 
  • La dernière étape est un rendez-vous de suivi après l’interruption de grossesse pour confirmer que les médicaments ont bien fonctionné.

Dans de rares cas, il arrive que les médicaments ne suffisent pas. Les personnes doivent alors avoir recours à l’avortement chirurgical. 

L’interruption de grossesse avec des instruments médicaux

Cette méthode est aussi appelée « avortement chirurgical ». Elle consiste à retirer l’embryon de l’utérus en l’aspirant. Si le fait de devoir se faire opérer peut rendre certaines personnes anxieuses, sachez que c’est une opération courte. Elle dure une quinzaine de minutes environ. Cette intervention est sécuritaire et encadrée par des professionnel·les de la santé qui accompagnent les personnes sans jugement et dans le respect de leur décision.    

Qui peut avorter au Canada?

Au Canada, l’avortement est une pratique légale et sécuritaire. Et au Québec, toute personne a le droit de se faire avorter gratuitement en présentant sa carte d’assurance maladie. Il est également important de savoir que le choix d’avorter ou non revient toujours à la personne qui est enceinte. Il n’est donc jamais nécessaire d’obtenir une quelconque autorisation ni d’un partenaire ni d’un service médical. 

Et à partir de 14 ans, une jeune personne peut se faire avorter sans avoir besoin de la permission de ses parents ou de ses tuteurs légaux. 

Au cours des 12 premières semaines de grossesse, l’avortement est facilement accessible. Pendant ce premier trimestre, vous pourriez vous faire avorter dans un hôpital, un CLSC (Centre Local de Services Communautaires) ou une clinique médicale.  

Passé le délai des premières semaines de grossesse, une personne ne perd pas son droit d’avorter. Mais il existe une augmentation des risques de complications pendant le 2e et 3e trimestre de grossesse. Ce qui explique que certains établissements ou médecins se gardent le droit de refuser de réaliser l’opération. Cela dit, ces spécialistes doivent vous rediriger vers d’autres services compétents. 

Si vous vous trouvez à un stade avancé de grossesse et que vous pensez vouloir vous faire avorter, vous pouvez contacter un service spécialisé pour vous accompagner. Le Centre des rendez-vous en avortement de Montréal et SOS Grossesse vous aideront à obtenir un rendez-vous afin de vous faire avorter gratuitement. 

Comment se passe un avortement?

Un avortement dans une clinique ou un établissement médical se déroule sur une journée. Avant de vous rendre à votre rendez-vous, vous devez rester sans boire ni manger pendant 4h. 

La première partie de votre rendez-vous

Sur place, vous devez présenter votre carte d’assurance maladie, remplir un formulaire médical et signer un formulaire de consentement à l’avortement. Ensuite, vous rencontrez un infirmier ou une infirmière qui vous expliquera toutes les étapes du processus. Selon les circonstances, de l’information pourrait vous être donnée au sujet de la contraception. 

Ce temps de rencontre permet également de pouvoir vous exprimer au sujet de votre démarche et de poser vos questions. Le personnel est tenu au secret médical, vous pouvez donc vous exprimer librement et parler de vos inquiétudes si vous en avez. Il est parfois réconfortant de pouvoir se confier à une personne en terrain neutre, sans craindre d’être jugé·e. 

Dans la salle d’intervention médicale

Le personnel médical est présent à vos côtés tout au long de la procédure, mais vous ne pouvez pas vous faire accompagner par un proche pendant l’intervention. La procédure dure environ 15 minutes. 

Dans un premier temps, on vous fait une échographie pour vérifier à quelle semaine de grossesse vous vous trouvez. Pour réaliser l’échographie, on vous pose une sonde enduite de gelée sur le ventre. 

Ensuite, vous recevez des médicaments antidouleur et une anesthésie locale pour geler votre col de l’utérus. Ainsi, vous restez éveillé pendant tout le temps de la procédure, mais vous ne sentez pas de fortes douleurs. Toutefois, il est tout à fait possible que vous ressentiez de l’inconfort ou des crampes semblables à celles que l’on peut ressentir lors de douleurs menstruelles. 

Enfin, l’embryon est retiré par aspiration avec un petit tube placé dans l’utérus et relié à une pompe. La ou le médecin fait ensuite un nettoyage des parois de l’utérus pour s’assurer que tout le placenta a été bien retiré et procède à une dernière aspiration. 

Après l’intervention

Le personnel médical vous gardera en observation dans une salle de repos pendant 1h environ après l’intervention. Il vous donnera également toutes les informations concernant les soins postopératoires. 

Prévoyez également de vous faire accompagner pour le retour, car vous ne pourrez pas conduire. Vous aurez aussi besoin d’une période de repos de 24h à 48h. 

Quelle que soit votre situation, il est tout à fait normal de ressentir des émotions fortes. Autant que possible, entourez-vous de personnes en qui vous avez confiance pour vous aider et vous accompagner à vos rendez-vous. Le soutien est important aussi bien lors d’une grossesse que d’un avortement.  

Sources

https://educaloi.qc.ca/capsules/avortement

https://educaloi.qc.ca/capsules/lavortement-quand-tu-as-moins-de-18-ans

https://www.lavalensante.com/soins-et-services/liste-des-soins-et-services/sante-sexuelle/avortement/deroulement-de-lavortement

https://www.lavalensante.com/soins-et-services/liste-des-soins-et-services/sante-sexuelle/avortement/prendre-rendez-vous-pour-un-avortement

Faites un don