L’anorexie

Certaines jeunes personnes peuvent parfois se sentir coupables après avoir mangé. Il arrive également qu’elles aient peur de prendre du poids ou qu’elles aient une image corporelle négative. Parfois, ces problèmes sont liés à l’anorexie, un problème de santé mentale qui est encore souvent tabou. Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’anorexie peut empirer et entraîner davantage de problèmes dans la vie des jeunes. Mais la bonne nouvelle, c’est que la plupart des conséquences de l’anorexie peuvent être inversées avec de l’aide. Il existe des organismes qui soutiennent les jeunes parce que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. 

Qu’est-ce que l’anorexie?

Lorsqu’on parle d’anorexie chez les jeunes, il s’agit en réalité d’un trouble qu’on appelle l’anorexie mentale dans le milieu médical. L’anorexie mentale est un trouble alimentaire caractérisé principalement par une préoccupation intense à propos de l’apparence physique.

Ces préoccupations amènent certaines personnes à s’infliger des restrictions alimentaires sévères. Il s’agit, par exemple, de régimes drastiques, de jeûnes, de vomissements provoqués, d’utilisation de laxatifs ou d’une pratique excessive d’exercice physique. Ce qui peut mener parfois à une brusque perte de poids, mais pas tout le temps.  

À cause de cette peur élevée de prendre du poids, l’anorexie mentale est considérée comme un trouble de santé mentale. Les personnes anorexiques mentales souffrent d’une distorsion de l’image corporelle dans le sens où elles ont une image négative de leur propre corps. Ainsi, elles ont tendance à voir des défauts, des imperfections ou un excès de poids là où il n’y en a pas en réalité. 

L’anorexie et le poids

Il faut aussi savoir que ce trouble est souvent associé à la maigreur. Cependant, il n’existe pas de poids déterminé à partir duquel une personne est diagnostiquée anorexique. Il est tout à fait possible qu’une personne qui ne soit pas maigre souffre d’anorexie. On ne peut donc pas se fier uniquement au poids pour savoir si une personne est malade. 

Les chiffres de l’anorexie

L’anorexie concerne dans 90% des cas ou plus les adolescentes. Les troubles commencent généralement du milieu à la fin de l’adolescence. On observe également que davantage de garçons et d’adultes sont confrontés à ce trouble mental (entre 5% et 10% des cas d’anorexie). 

De plus, selon Statistique Canada 20% à 30% des personnes anorexiques font des tentatives de suicide. 

Une jeune personne qui est anorexique n’a rien à se reprocher. Derrière les comportements de restriction alimentaire se cache une grande souffrance qui est encore mal connue à cause des tabous qui entourent cette maladie. 

Pourtant, ce trouble mental est à prendre au sérieux, car il ne suffit pas de simplement manger davantage pour guérir de l’anorexie. Heureusement, le plus souvent, les conséquences de l’anorexie sont réversibles avec l’aide des professionnel·les de la santé. 

Quelles sont les causes de l’anorexie chez les jeunes?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une jeune personne peut développer un trouble alimentaire. Cela peut inclure des traits de personnalité comme le perfectionnisme, la rigidité ou l’impulsivité. La faible estime de soi ou le fait de ne pas réussir à exprimer ses émotions peut également jouer un rôle. 

Il existe aussi des facteurs familiaux et sociaux, comme des relations familiales difficiles, la pression pour atteindre la perfection dans différents aspects de la vie, ou le sentiment de ne pas avoir de contrôle sur sa propre vie.

La pression sociale liée au poids et à l’apparence physique peut également influencer les troubles alimentaires. Avoir des amis ou une famille qui accordent beaucoup d’importance à l’apparence physique peut jouer un rôle important. De la même façon, être victime de moqueries ou d’intimidation à cause de son poids ou de son apparence font partie des déclencheurs de l’anorexie mentale.  

De plus, les événements stressants ou traumatisants dans la vie, comme la perte d’un proche, une agression ou un déménagement, peuvent également contribuer aux troubles alimentaires.

Enfin, regarder de manière intensive les réseaux sociaux, la télévision et les magazines de mode favoriserait les troubles alimentaires chez les jeunes. En effet, ces médias véhiculent des normes de « beauté » inatteignables créant ainsi une forte pression sociale basée sur une culture de perfection physique irréaliste. 

Et même si les troubles alimentaires semblent offrir un certain contrôle sur la vie dans un premier temps, ils ont en réalité de nombreuses conséquences négatives à long terme. 

Quelles sont les conséquences de l’anorexie mentale chez les jeunes?

Une jeune personne qui souffre d’anorexie peut ressentir de la culpabilité après avoir mangé. Les calories avalées, son poids, son apparence peuvent devenir des préoccupations constantes créant une forte charge mentale. Ces préoccupations peuvent prendre tellement de place qu’il n’est pas rare que les personnes anorexiques sautent des repas, se pèsent plusieurs fois par jour et s’isolent socialement.  

Chez les personnes menstruées, la privation de nourriture peut mener à la disparition des menstruations. De plus, les carences alimentaires qui découlent des privations de nourriture ont de nombreuses conséquences sur l’organisme. 

Parmi les symptômes caractéristiques de l’anorexie, on retrouve notamment:

  • Faiblesse générale et fatigue
  • Étourdissements et évanouissements
  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Peau sèche et teint pâle
  • Perte de cheveux

De plus, les personnes atteintes d’anorexie avec un faible pourcentage de graisse corporelle peuvent rencontrer des problèmes de régulation de la température corporelle. Ce qui signifie qu’elles ont constamment froid même lorsque les températures sont assez douces.

La perte de poids rapide associée à l’anorexie peut également avoir un impact sur la pilosité corporelle. Certaines personnes anorexiques peuvent développer une fine couche de poils sur leur corps appelée « lanugo ». L’apparition de ces poils est une réponse naturelle du corps. Il tente de cette manière de maintenir un bon niveau de chaleur corporelle malgré la perte de graisse.

Enfin, l’anorexie a de graves conséquences sur la santé mentale menant à de l’anxiété et de la dépression. 

Si vous souffrez d’anorexie ou que vous souhaitez apporter du soutien à une personne, il est possible de trouver de l’aide facilement. N’ayez pas peur de demander de l’aide quand vous en avez besoin, car l’important est de ne pas rester seul·e. 

L’ANEB (Anorexie et Boulimie du Québec) met à disposition des jeunes une ligne d’écoute. Vous pouvez parler de manière confidentielle et anonyme avec des intervenant·es. 

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anorexie_mentale

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-619-m/2012004/sections/sectiond-fra.htm#a1 https://www.ffab.fr/la-recherche/veille-scientifique-tca/322-l-utilisation-intensive-des-reseaux-sociaux-favoriserait-les-troubles-alimentaires-chez-les-jeunes-adultes

Faites un don