La solitude

Les humains sont des êtres profondément sociaux. Le lien social se développe à travers les relations avec les autres, que ce soit avec la famille ou les amis. Les relations humaines sont indispensables à un bon équilibre de vie et à une bonne santé. Toutefois, la solitude ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre société. Les câlins gratuits et les réseaux sociaux ne font pas le poids face au sentiment de solitude qui s’accroît. Alors, s’il vous arrive de vous sentir isolé, sachez que vous n’êtes pas seul. Parfois, la solitude est une alliée de la connaissance de soi et de la créativité. Mais parfois, elle devient une souffrance lorsqu’elle est subie et se transforme en isolement. 

Qu’est-ce que la solitude ?

La solitude concerne toutes les couches de la société. Elle est présente chez toutes les tranches d’âge. Déjà en 2017 au Québec, le tiers des ménages étaient constitués de personnes seules. Les jeunes ne sont pas épargnés par cette tendance croissante à la solitude. D’ailleurs, c’est une situation encore plus difficile à vivre chez celles et ceux qui se comparent aux profils Facebook ou Instagram des autres. Le nombre de contacts et de likes introduit parfois un sentiment de honte. Et cette situation affecte d’autant plus la confiance en soi. 

La solitude n’est pas une mauvaise chose en toutes circonstances. Elle fait partie de la vie. Elle est même nourrissante lorsqu’elle permet de mieux se comprendre soi-même. Elle est également une source de créativité, laissant de l’espace à l’imagination pour s’exprimer. 

Nous avons tous besoin de moments de solitude. Toutefois, lorsque la solitude mène à un isolement chronique, elle devient néfaste pour la santé mentale et physique. 

L’isolement peut être vécu de 2 manières : 

  • À travers la solitude physique : c’est le fait d’être seul.
  • À travers la solitude ressentie : c’est le fait de se sentir seul. 

En effet, même entouré d’autres personnes, il est possible d’avoir le sentiment d’être seul. 

La solitude sociale concerne les personnes qui n’ont pratiquement pas de relations interpersonnelles. De son côté, la solitude affective est relative au manque de relations affectives authentiques. Même avec un réseau social, certains jeunes éprouvent un mal-être de n’avoir personne avec qui parler sincèrement. L’absence de lien significatif avec d’autres personnes peut aussi créer un fort sentiment de solitude. 

Quelles sont les causes de la solitude chez les jeunes ? 

Plusieurs facteurs augmentent les risques chez les jeunes de se retrouver dans une solitude non voulue :

  • Certains traits de caractère : la timidité, l’introversion, le manque de confiance en soi.
  • La discrimination : être victime de racisme, de grossophobie, d’homophobie ou toute autre forme de discrimination liée à l’apparence ou au genre de la personne. 
  • La maladie mentale : les personnes qui vivent avec une maladie mentale peuvent développer de l’anxiété sociale par peur de vivre des émotions difficiles à gérer.  
  • L’isolement : les périodes d’isolement prolongé causent de la tristesse, du désespoir et développe des états dépressifs. 
  • L’entrée à l’université : les déménagements dans une autre ville pour aller faire ses études, mettent parfois les jeunes en difficulté. 

Les étudiants qui quittent leur famille et leurs amis pour faire leurs études supérieures sont prédisposés à la solitude. Ils se retrouvent en perte de repères dans une toute nouvelle ville. Ils ont parfois peur de voir leurs relations amicales disparaître à cause de l’éloignement géographique. Ils se retrouvent seuls, confrontés au grand défi de rebâtir des relations dans une communauté constituée exclusivement d’inconnus. 

Les causes de la solitude chez les jeunes sont donc multiples. Qui plus est, les risques sont encore plus grands lorsqu’une même personne cumule différents facteurs. Et lorsqu’elle est subie, la solitude à long terme a de graves répercussions sur la santé. 

Quels sont les effets d’une trop grande solitude sur l’état de santé des jeunes ?

Les études sur les effets de la solitude montrent qu’elle a des répercussions sur le comportement. Les sentiments d’ennui, de tristesse et de dévalorisation de soi augmentent. Ces sentiments exacerbent le renfermement sur soi et la solitude. Au final, ces comportements peuvent faire naître un état dépressif chez les jeunes. 

D’autres risques pour la santé existent, et notamment au niveau :

  • de l’élévation du taux d’hormones de stress dans le corps ; 
  • de la réduction des capacités immunitaires.

Plus l’état de solitude se prolonge et plus ces changements physiologiques s’aggravent. Ils finissent par détériorer la santé générale des personnes, dont les fonctions cardiovasculaires. 

Dans les situations les plus graves, la solitude peut conduire au suicide. Si vous vivez actuellement une solitude profonde, parlez-en à des personnes qui seront à votre écoute. 

Pour parler à quelqu’un en tout temps, contactez Écoute entraide.

Peu importe la raison de votre solitude, il est reconnu qu’elle vous rend plus vulnérable sur le plan physique et psychologique. 

À présent, voici quelques pistes qui pourraient vous aider à briser l’isolement :

  • S’inscrire à une activité de groupe : les activités sportives et de pleins airs ne sont qu’un exemple des nombreuses activités qui sont proposées. Tournez-vous vers les centres associatifs pour vous renseigner.  
  • S’impliquer dans la vie étudiante : il existe de nombreuses associations dans les universités. En consultant leurs sites internet, vous en trouverez peut-être une avec laquelle vous avez envie de vous investir.
  • Faire du bénévolat dans une organisation dont vous partagez les valeurs : le milieu associatif est toujours à la recherche de bénévoles. C’est une manière de rencontrer d’autres personnes qui partagent des intérêts communs avec les vôtres. 
  • Aller à la rencontre de personnes qui vivent la même situation d’isolement que vous : n’oubliez pas qu’une part importante de la population subit actuellement de la solitude. 

Chaque personne est différente et d’autres pistes existent. À vous de trouver la ou les solutions qui vous conviennent le mieux. Cependant, si la solitude est une source de grande souffrance, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Vous pouvez contacter un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) pour obtenir des informations. Un psychologue peut vous accompagner afin de mieux comprendre les causes de votre isolement tout en réduisant les souffrances qui y sont liées. 

Sources 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solitude

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=solitude-reconnaitre-sortir

https://plus.lapresse.ca/screens/25aec0f0-2577-4603-b8c1-d58603cb1da4%7CI7qsuMzNQg1p.html

https://suicide.ca/fr/je-pense-au-suicide/situations-difficiles/solitude-et-isolement

Faites un don