La masturbation

Quand on est jeune, la masturbation participe à entretenir une bonne santé sexuelle. C’est une pratique qui permet de découvrir son corps et d’explorer ses organes génitaux. Et bien que la masturbation ait beaucoup d’effets positifs sur le corps, il n’est pas non plus obligatoire de la pratiquer. Chaque personne est libre de se masturber ou pas dans le respect de son propre désir et de ses envies. Aujourd’hui encore, il existe beaucoup de fausses croyances au sujet de la masturbation. Heureusement, la recherche scientifique montre à chaque fois qu’il n’y a aucune conséquence négative à se masturber.

La masturbation | Définition

Se masturber consiste à se procurer du plaisir en touchant son propre corps. Ce sont principalement les zones érogènes du corps qui sont stimulées, dont font partie les organes génitaux. 

La masturbation est une pratique sexuelle qui permet de se sentir excitée sexuellement, de ressentir du plaisir. Il est possible d’atteindre l’orgasme, mais ce n’est pas une étape obligatoire. Il n’y a pas de mode d’emploi ou de technique spécifique. Certaines personnes utilisent leurs mains, leurs doigts, des jouets sexuels, un oreiller, etc. Il existe de nombreuses façons de faire en fonction des préférences, des envies du moment et du plaisir de chaque personne. La meilleure manière de savoir quoi faire est de prendre le temps d’explorer son corps. 

La masturbation est un comportement très sain qui permet de découvrir son corps. Mais notez aussi que ce n’est pas un passage obligé. Certaines personnes ressentent du plaisir à se masturber et d’autres pas. Les états émotionnels et certains moments dans la vie peuvent aussi faire varier le désir de se masturber.

Chaque personne est libre d’avoir la sexualité qu’il ou elle désire, du moment que cela est pratiqué dans le respect de ses propres limites et de celles des autres.  

Lorsque la masturbation est réalisée avec une autre personne ou en face de celle-ci, on parle de masturbation mutuelle. Et quand elle est réalisée à plusieurs, il est important de s’assurer d’abord du consentement de chaque personne.

Les mythes autour de la masturbation

Il existe encore de fausses croyances qui circulent autour de la masturbation. Plusieurs d’entre elles ont été inventées à l’époque où la religion prenait plus de place dans la société. Ces mythes avaient pour objectif de décourager la masturbation qui était mal vue par les courants religieux. 

À présent, les spécialistes de la santé en sont certains et certaines : la masturbation ne présente aucun risque pour la santé. Et une personne ne peut pas tomber enceinte ni être contaminée par une infection transmissible sexuellement (ITS) lorsqu’elle se masturbe. 

La masturbation est une pratique saine et tout à fait normale. Que les jeunes choisissent ou non de se masturber est une décision qui leur appartient et il n’y a pas de mauvaise décision.

À présent, voici quelques points à savoir qui réfutent les fausses croyances.  

Il n’existe pas une catégorie de jeunes qui se masturbe plus que les autres

En effet, il n’y a pas un genre (féminin, masculin, transgenre, non-binaire ou fluide) qui se masturbe davantage qu’un autre. La fréquence est variable selon les périodes de sa vie, son désir, son état de santé, etc. 

La fréquence à laquelle une personne se masturbe n’a pas d’influence sur son état de santé

Certaines personnes pratiquent souvent la masturbation et d’autres non. Pendant l’adolescence, la fréquence peut être plus soutenue, mais il n’y a pas de fréquence « normale ». 

Toutefois, si votre activité sexuelle affecte négativement votre vie d’une manière ou d’une autre, il ne faut pas hésiter à en parler à des personnes de confiance. Il est aussi possible d’appeler une ligne d’écoute comme Jeunesse J’écoute

La masturbation n’a pas d’influence sur les menstruations 

Les menstruations arrivent à des âges très différents selon les personnes. Et la récurrence des cycles n’est pas toujours bien réglée. La manière ou la fréquence avec laquelle une personne se masturbe est personnelle et n’a pas d’incidence sur les menstruations.    

Il n’y a pas de risque de manquer de sperme

Le sperme est produit à chaque fois que c’est nécessaire. Ce qui signifie que l’on ne peut pas avoir un excédent ou un manque de sperme. Il n’y a pas de limites de production et une nouvelle quantité de sperme est toujours disponible au moment voulu. 

On peut encore se masturber lorsque l’on a une relation amoureuse

L’envie de se masturber ne disparaît pas parce que l’on est en couple et que l’on a une vie sexuelle active. Avoir une activité sexuelle seul(e) apporte un plaisir différent et est un moment à soi. Il n’y a pas à ressentir de la culpabilité à se masturber alors que l’on vit une relation amoureuse. 

La forme des organes génitaux n’est pas modifiée par la masturbation

À la puberté, les corps subissent des changements, mais ceux-ci sont normaux. La masturbation n’a aucune influence ni sur la taille ni sur la forme des organes génitaux.  

Les effets de la masturbation sur le corps

Il existe des bienfaits à la masturbation et on peut choisir de se masturber pour plein de raisons différentes : 

  • Pour ressentir un bien-être et de l’excitation
  • Pour se détendre
  • Pour diminuer son stress
  • Pour stimuler les hormones du bonheur (dopamine, sérotonine, endorphine, ocytocine…)  
  • Pour explorer son corps
  • Pour explorer sa sexualité et découvrir ce qui est plaisant et ce qui l’est moins
  • Pour s’endormir plus facilement 
  • Pour partager une expérience sexuelle avec un ou une partenaire

La masturbation ne comporte aucun risque. Mais en plus, elle joue un rôle positif dans le développement sexuel des jeunes.

Pour de nombreux parents, parler de la masturbation n’est pas si facile. Et cela provient en grande partie du fait que c’est un sujet qui est encore tabou dans la société. D’autant plus, lorsqu’il s’agit de masturbation féminine. 

Pourtant, une étude américaine montre que de nombreux adolescents se masturbent : « Prevalence, frequency, and associations of masturbation with partnered sexual behaviors among US adolescents ». Et que la masturbation fait partie intégrante d’un développement sexuel normal.

En tant que parent, il ne faut pas hésiter à aborder le sujet avec son enfant. En ouvrant un espace de discussion avec vos jeunes, ils ou elles sauront que vous êtes une personne-ressource. Et le jour où vos jeunes auront des questions, ils ou elles sauront vers qui se tourner en toute confiance.

Sources

https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/sexualite/masturbationhttps://jeunessejecoute.ca/information/la-masturbation-quelques-notions/

Faites un don