La faible estime de soi

L’estime de soi correspond à la manière dont un individu se perçoit. Lorsqu’une personne parle d’elle de manière positive, cela est souvent le signe d’une bonne estime d’elle-même. À l’inverse, lorsqu’une personne se dévalorise, se critique sans arrêt, il y a probablement un problème d’estime de soi. L’estime de soi chez les jeunes est particulièrement malmenée à l’adolescence. C’est un moment de la vie où les réseaux sociaux et la pression de la performance commencent à prendre beaucoup d’importance. Heureusement, la faible estime de soi n’est pas une fatalité. Il est possible de changer le regard que l’on pose sur soi afin de reconnaître sa valeur ainsi que son potentiel!

Qu’est-ce que l’estime de soi

L’estime de soi, c’est la valeur que l’on s’attribue à soi-même. Une jeune personne avec une bonne estime d’elle-même connaît ses forces. Elle est aussi fière de ses réussites tout en étant consciente de ce qu’elle doit améliorer. Une personne avec une bonne estime d’elle-même a plus de facilité à affronter les épreuves de la vie. Elle possède la confiance nécessaire pour persévérer et prendre ses décisions en fonction de ce qu’elle pense être bien pour elle et juste. 

Attention, ce n’est pas parce qu’une personne se voit positivement qu’elle est parfaite ou perfectionniste. Elle apprécie simplement la personne ainsi que ses qualités. 

Dans le cas d’une faible estime de soi, une personne aura tendance à se percevoir négativement. De manière générale, elle est plutôt insatisfaite et déçue de ce qu’elle réalise dans la vie. Elle s’attribue une valeur inférieure à celle des autres personnes qui l’entourent.

Une jeune personne avec une faible estime de soi a de la difficulté à partager ses opinions ne les jugeant pas assez importantes. Il peut aussi être difficile de prendre des décisions par crainte du jugement des autres. Les nouvelles expériences et les nouvelles rencontres sont alors autant d’obstacles difficiles à surmonter. Ce qui participe à affaiblir encore plus l’estime de soi.

Pourquoi certains jeunes font-ils face à une faible estime de soi? 

L’estime de soi se construit tout au long de notre vie et est fluctuante. Durant la petite enfance, l’enfant reçoit de l’information de son entourage sur ses compétences, sa valeur, son apparence. Ces paroles et ces comportements agissent comme des miroirs sur l’enfant qui construit à partir de ceux-ci une image de lui-même. 

Après la petite enfance, le contexte dans lequel grandissent les enfants et les adolescents a une influence sur leur estime personnelle. Les événements auxquels ils font face et les valeurs de la société dans laquelle ils vivent jouent un rôle dans la construction de leur estime. 

La faible estime de soi engendrée par le contexte familial 

Des effets négatifs sur l’estime de soi peuvent provenir du contexte familial : 

  • un contrôle excessif de l’enfant par les parents ;
  • une surprotection ;
  • une trop grande complaisance (un laisser-faire constant, un manque de limites et d’attentes claires) ; 
  • de la négligence (une absence de gestes appropriés pour assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant) ;  
  • de la maltraitance physique ou morale ; 
  • une séparation des parents vécue par l’enfant comme un rejet. 

La faible estime de soi provoquée par des événements bouleversants

L’estime est parfois mise à mal à la suite d’événements difficiles, voire traumatisants. Certains jeunes ont des difficultés plus tard à retrouver leur estime personnelle :

  • les problèmes dans les relations amicales ;
  • une déception amoureuse ;
  • des échecs répétés à des examens ou des événements sportifs ;
  • une maladie ou un accident grave ;
  • le deuil d’une personne proche ;
  • le harcèlement.

La faible estime de soi entraînée par le contexte sociétal 

Les valeurs dominantes du matérialisme et de l’individualisme rendent l’intégration des jeunes dans la société plus difficile. Les réseaux sociaux, qui sont omniprésents dans la vie des adolescents et des jeunes adultes, participent à abaisser leur estime personnelle. La surexposition de leur image entraîne une grande vulnérabilité face au jugement des autres. Et cela survient dans leur vie au moment même où ils ont un fort besoin de reconnaissance et d’appartenance à un groupe. 

La discrimination par rapport au handicap, la maladie mentale, la couleur de peau, le poids, le genre ou l’orientation sexuelle participe aussi à réduire l’estime de soi. 

La faible estime de soi affecte la vie des jeunes 

La faible estime de soi se manifeste chez les jeunes à travers un sentiment de honte et de déception ainsi que la crainte de l’échec. Toute personne connaît un jour ces sentiments, cela est bien naturel. Le problème survient quand ils deviennent chroniques et paralysent les personnes au point qu’elles n’osent plus aller de l’avant. 

D’autres signes peuvent informer qu’un ou une jeune possède une faible estime de soi :

  • une préoccupation excessive de son image ;
  • une insécurité, de la tension dans les relations sociales ; 
  • un sentiment d’exclusion ;
  • une impression d’être différent des autres (être moins compétent, être plus vulnérable) ;  
  • une manière catastrophique de recevoir la critique ; 
  • un sentiment d’imposture (se demander si c’est mérité, si ce n’est pas plutôt dû à la chance) ; 
  • une peur constante d’être rejeté ;
  • une position défensive avec les autres.

Pensez-vous avoir une faible estime de vous-même? Peut-être connaissez-vous un ou une jeune avec une faible estime de soi? Il est possible de prendre soin de son estime. La première étape consiste à comprendre ce qui a modelé ce regard négatif sur soi. Pour cela, il est important d’avoir une personne de confiance avec qui parler ouvertement. Il est possible aussi de se tourner vers des organismes qui sauront être à l’écoute comme Tel-Jeunes

Bien que comprendre les éléments déclencheurs soit une étape très importante, il est aussi nécessaire de passer à l’action. Améliorer son estime de soi s’acquiert à travers les expériences positives et la pratique :

  • Avoir un regard positif sur soi : faire la liste de vos forces, de vos qualités, de vos réussites, etc.
  • Accepter les compliments : ne pas les minimiser et au contraire demander à votre entourage de nommer les forces qu’ils perçoivent chez vous. 
  • Pratiquer des activités qui vous font vous sentir bien : toutes sortes d’activités plaisantes qui permettent de passer un beau moment avec vous-même afin de recharger vos batteries.
  • Passer du temps avec des personnes positives : vivre des moments de qualité avec des personnes qui reconnaissent votre valeur.    

Souvenez-vous que personne ne possède une estime de soi infaillible. Elle peut varier d’une activité à une autre ou d’un milieu social à un autre. Certaines personnes sont plus confiantes dans le cadre familial que dans le cadre scolaire. Chaque personne est différente et l’estime de soi continue d’évoluer tout au long de la vie. 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Estime_de_soi

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles-de-l-estime-de-soi

https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes

https://fondationjeunesentete.org/trousse-familles/aider-les-jeunes-a-garder-lequilibre/estime-de-soi-pourquoi-mon-ado-ne-voit-il-pas-tout-son-potentiel

http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/promotion-prevention/jeunesse/estime-de-soi.fr.html

Faites un don