La discrimination et le racisme

Si de nombreux peuples sont répartis dans les différents pays du monde, la perception de l’autre n’est pas toujours positive. Aujourd’hui, dénigrer une personne à cause de sa couleur de peau, sa religion ou encore son sexe est encore courant. La discrimination et le racisme sont présents dans le monde sous différentes formes. 

Discrimination et racisme, ce qu’il faut savoir  

Encore aujourd’hui, les termes « discrimination » et « racisme » sont souvent employés. Toutefois, leur signification n’est pas encore claire pour certains. La discrimination est le fait de traiter une personne différemment à cause d’une caractéristique particulière. Généralement, elle se présente sous la forme d’un favoritisme envers certaines personnes par rapport à d’autres.

Le racisme, quant à lui, est une forme de discrimination. Il se base sur l’idée que quelques « races » sur Terre sont meilleures que d’autres. Pendant des siècles, le racisme était fortement présent dans de nombreux pays. Les Européens, par exemple, se sont servis de cette idéologie pour asservir les peuples africains. Il y a quelques années, des lois reposant sur le racisme existaient encore dans des pays tels que les États-Unis.

Les différentes formes de discrimination  

Le fait de se sentir supérieur à une autre personne par rapport à différents critères comme l’origine d’une personne, c’est du racisme. Il se base sur la couleur de peau ou la religion. L’antisémitisme (racisme envers les juifs) et la xénophobie (distinction négative de tous les autres peuples) sont également des formes de racisme à connaître.

La discrimination se présente également sous divers aspects. Elle peut être légère ou plus violente selon le cadre où elle se produit. Les insultes ou la mise à l’écart de certaines personnes à cause de leur couleur de peau ou de leur sexe est une forme de discrimination. Il existe également différentes variantes présentes au quotidien :

  • La discrimination physique qui s’applique aux personnes souffrant d’un handicap ;
  • La discrimination sexuelle liée à l’orientation sexuelle d’une personne ;
  • La discrimination au sein du travail lorsque certains salariés sont mieux payés que d’autres alors qu’ils réalisent les mêmes tâches, etc.

La discrimination peut également s’afficher dans le secteur de l’immobilier. Refuser de louer un logement à des personnes profitant des aides sociales en est une forme. Dans le milieu médical, le fait de ne pas vouloir être ausculté par un docteur d’une autre origine est également du racisme.

Les impacts du racisme et de la discrimination

Les personnes de tout âge et de tout sexe peuvent souffrir de racisme et de discrimination. C’est surtout chez les enfants et les jeunes que cela peut avoir de nombreux impacts négatifs. Les victimes de ces actions dans le milieu scolaire peuvent être affectées sur le long terme.

L’ostracisme à un âge tendre nuira au développement social de la personne. Les étiquettes et les rejets dont elle sera victime engendre de nombreux sentiments négatifs tels que :

  • Le manque de confiance en soi ;
  • La méfiance ;
  • Le rejet ;
  • La marginalisation ;
  • La violence.

Les jeunes qui sont victimes de discrimination ou de racisme finissent par se renfermer sur eux-mêmes. Leur isolement risque fortement d’entraîner un échec scolaire qui nuira fortement à leur avenir.

Il est important d’être à l’écoute, être présent et positif auprès de votre enfant afin de l’aider et le soutenir s’il est victime de discrimination ou de racisme.

Sources

Faites un don