Dans la vie nous avons tous des hauts et des bas, mais parfois ça ne va pas du tout. L’adolescence et la jeune vie d’adulte sont des périodes de bouleversements qui parfois pèsent lourd sur le moral. Si vous vous posez des questions et que vous vous sentez triste et déprimé depuis plusieurs semaines, il est possible qu’il s’agisse d’une dépression. Mais entre déprime et dépression, la frontière n’est pas toujours évidente à voir. Sachez que ces deux états de l’humeur sont très différents, surtout au niveau des conséquences sur la santé physique et psychologique. Quelle est la différence entre une dépression et une déprime ? Quels sont les symptômes et les conséquences de la dépression ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Qu’est-ce que la dépression chez les jeunes ?
Chez les jeunes, la dépression est semblable à une profonde tristesse qui dure de plusieurs semaines à plusieurs mois. Dans certains cas, elle peut s’étendre au-delà de 2 ans, mais cela reste rare. La durée de la dépression varie d’une personne à l’autre et une même personne peut connaître plusieurs épisodes dépressifs au cours de sa vie.
La dépression fait partie des maladies concernant les troubles de l’humeur. Elle doit être prise en charge, car elle peut avoir des conséquences graves dans la vie d’une jeune personne.
Quels sont les symptômes de la dépression chez les jeunes ?
Les symptômes de la dépression ne sont pas identiques chez tous les jeunes. Quasi systématiquement, une personne dépressive perd le goût de participer aux activités qu’elle aimait beaucoup auparavant. Si vous ou une personne de votre entourage perdez de l’intérêt pour vos activités préférées sur une longue période de temps, cela peut être le signal d’une dépression.
Certains symptômes physiques peuvent également apparaître comme la variation importante de poids, des troubles du sommeil ainsi qu’une perte importante d’énergie et de capacité de concentration. À cela, il faut ajouter la possibilité d’avoir de la difficulté à répondre à ses besoins de base comme se laver et manger.
Tous ces symptômes physiques peuvent témoigner de la détresse psychologique d’une jeune personne. Et même si ces derniers varient d’une personne à l’autre, dans le cas d’une dépression, ceux qui se manifestent sont intenses et ils ne s’améliorent pas avec le temps.
La santé psychologique d’une personne dépressive peut se dégrader jusqu’à avoir des pensées sur la mort, des idées suicidaires et des comportements autodestructeurs.
Quelle est la différence entre la dépression et la déprime ?
Il arrive souvent dans la vie de connaître des épisodes de déprime après un échec ou une rupture amoureuse. La perte de l’envie de manger, de faire des activités ou simplement de sortir de son lit est inquiétante et les symptômes de la déprime sont bien réels, mais ils ne dureront pas longtemps.
Il est facile de confondre la dépression avec la déprime puisque les premiers temps, les symptômes peuvent être similaires. Toutefois, la déprime dure rarement plus de 2 semaines chez les jeunes.
Quelles sont les causes de la dépression chez les jeunes ?
La dépression est le plus souvent issue d’une combinaison d’événements et de facteurs qui se sont accumulés dans la vie d’une personne. Il est parfois difficile pour les adultes de voir les événements qui se déroulent dans la vie des jeunes à partir de leur point de vue. Chaque personne a une sensibilité et une tolérance au stress différentes. Et des incidents qui peuvent paraître mineurs s’avèrent parfois accablants dans la vie d’une jeune personne.
Les relations familiales, amicales et amoureuses peuvent bouleverser la vie des jeunes. Les conflits et l’intimidation ont également un impact négatif fort. De plus, la période de l’adolescence est souvent source de stress. En effet, il existe une forte pression sociale au niveau de l’image de soi à travers les réseaux sociaux ainsi que par rapport à la réussite scolaire.
Pour résumer, voici les causes les plus fréquentes de la dépression chez les jeunes :
- Les antécédents familiaux lorsqu’un parent a déjà souffert de dépression ;
- La séparation ou divorce des parents ;
- Le deuil d’un être cher ;
- L’intimidation ;
- Les conflits avec les parents, les frères et sœurs et les amis ;
- Le stress induit par la pression sociale et scolaire ;
- L’échec à un examen, une compétition, etc.
Quel est l’impact de la dépression chez les jeunes et comment les aider ?
Les jeunes souffrant de dépression verront leur qualité de vie se dégrader progressivement. Différentes sphères de leur vie seront affectées par la maladie, que ce soit au niveau de la santé physique, des liens sociaux, des études ou du travail.
La personnalité d’un jeune dépressif est elle aussi touchée par la dépression. Ainsi, son attitude et son humeur vont changer au point où il se fera parfois entendre dire que son comportement ne lui ressemble pas. Une personne dépressive a tendance à s’enfermer sur elle-même, à être triste et à réduire le nombre de ses relations sociales.
La dépression est une maladie qui doit être soignée au risque de voir les symptômes s’aggraver. Seule une personne du domaine médical peut diagnostiquer une dépression. Si vous pensez souffrir de dépression ou si vous avez des doutes concernant une personne de votre entourage, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez commencer par consulter une personne issue du milieu médical. Médecins de famille et pédiatres sont en mesure d’évaluer si vous rencontrez des problèmes médicaux qui influencent votre humeur. Par exemple, un déséquilibre hormonal peut influencer l’humeur générale. Ces personnes pourront également vous mettre en contact avec des psychologues ou des travailleuses et travailleurs sociaux.
Pour une aide rapide, vous pouvez appeler un service de soutien et parler à des intervenants professionnels. Tel Jeunes est un service téléphonique que vous pouvez appeler n’importe quel jour de la semaine. Les personnes sont disponibles pour répondre à vos questions, vous soutenir sans vous juger et vous diriger vers les ressources appropriées.
Si vous craignez qu’un jeune ne se fasse mal, dans ce cas, n’hésitez pas à appeler un service d’urgence.
Dans tous les cas, la douleur provoquée par la dépression est bien réelle même si elle ne se voit pas de l’extérieur comme ce serait le cas avec une fracture. Une personne dépressive a besoin d’aide.
Sources
- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladie-mentale/est-depression.html
- https://fondationjeunesentete.org/
- https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Sante-psychologique/Deprime-depression?gclid=Cj0KCQjw852XBhC6ARIsAJsFPN0hkJkupwgvT8wBz4cv4-o7GSreDW-5X6pYk-ZfuRqkSa9skOwskuwaAoDtEALw_wcB
- https://www.esantementale.ca/Ottawa-Carleton/Depression-chez-les-enfants-et-les-jeunes-Informations-pour-les-soignants/index.php?m=article&ID=8879