La contraception

C’est le plus souvent à l’adolescence que les jeunes ont à réfléchir aux différents moyens de contraception. Les contraceptifs permettent d’éviter les grossesses non désirées qui peuvent survenir après un rapport sexuel non protégé. Connaître les différentes possibilités de contraception qui existent est indispensable pour permettre aux jeunes d’avoir une vie sexuelle saine et sereine. Et cela commence par découvrir quels sont les moyens de contraception et comment bien les utiliser. 

La contraception: qu’est-ce que c’est?

La contraception est une méthode de protection permettant d’éviter les risques de grossesse pendant les relations sexuelles. Il existe des moyens de contraception pour toutes les personnes, quel que soit leur genre (trans, non-binaire, féminin et masculin). C’est pourquoi tous les jeunes sont concernés par la contraception. Et il est important de réfléchir au moyen de contraception qui vous convient le mieux avant d’envisager un rapport sexuel. 

Il existe 3 catégories de contraceptifs :

  • Ceux qui empêchent l’ovulation (pilule contraceptive, hormones, etc.)
  • Ceux qui empêchent la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule (condom, spermicide, etc.)
  • Ceux qui empêchent l’ovule fécondé de devenir un bébé (pilule du lendemain ou contraception orale d’urgence)

Certains moyens de contraception sont en vente libre comme les condoms et le spermicide. En ce qui concerne les autres méthodes de contraception, vous devez rencontrer une professionnelle ou un professionnel de la santé. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à une personne de confiance ou à votre partenaire de vous accompagner. 

Sachez également que :

  • Tout ce qui se dit en rendez-vous médical reste toujours confidentiel. 
  • On peut changer de moyens de contraception quand on en ressent le besoin. 

Quels sont les différents moyens de contraception?

Il existe des moyens de contraception qui agissent, soit sur les organes reproducteurs mâles, soit sur les organes reproducteurs femelles. Nous vous présentons ici les principaux. 

Moyens de contraception agissant sur l’appareil génital masculin

Le condom : c’est un condom externe qui se place sur le pénis et sert de barrière pour empêcher les spermatozoïdes de passer. Pour qu’il soit efficace, un condom doit être bien placé sur le pénis et sa date de péremption ne doit pas être dépassée. 

La vasectomie : même si cette méthode est généralement réversible, elle s’adresse principalement aux personnes qui ne veulent pas concevoir d’enfants dans leur vie. Il s’agit d’une chirurgie qui consiste à bloquer le canal qui transporte les spermatozoïdes. 

Il existe d’autres méthodes de contraception en phase de test ou de développement. Aucune n’a encore reçu de validation scientifique officielle. C’est le cas par exemple du slip chauffant qui sert à maintenir les testicules au chaud plusieurs heures par jour. La chaleur a pour effet de rendre les spermatozoïdes inactifs et les premiers tests semblent concluants. 

Moyens de contraception agissant sur l’appareil génital féminin

Le condom : c’est un condom interne qui se place dans le vagin. Il agit de la même manière que le condom externe.

Le spermicide : c’est un produit qui se place à l’entrée du col de l’utérus et qui rend les spermatozoïdes inactifs. Cette méthode contraceptive est similaire à celle de l’éponge, du diaphragme et de la cape cervicale.

La pilule contraceptive : c’est une pilule qui contient des hormones pour empêcher l’ovulation. Il existe plusieurs sortes de pilules : la pilule régulière contient de l’œstrogène et de la progestérone et la minipilule ne contient que de la progestérone.

L’anneau contraceptif : cet anneau souple contient des hormones et se place manuellement dans le fond du vagin. Il doit rester en place pendant 21 jours. Puis, il se retire pendant 7 jours pour permettre les menstruations. Il faut ensuite remettre un nouvel anneau.

Le timbre contraceptif : c’est un petit timbre beige qui se colle sur la peau et qui libère des hormones. Il faut appliquer un nouveau timbre chaque semaine pendant 3 semaines consécutives. La 4e semaine, il ne faut pas mettre de timbre pour permettre les menstruations. 

L’injection contraceptive : c’est une injection dans le bras de progestérone permettant aux personnes d’être infertiles pendant 6 mois environ. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous médical afin de recevoir l’injection. 

Le stérilet : c’est un petit objet en forme de T qui se place dans l’utérus. Il existe deux sortes de stérilets. Celui en cuivre et celui en plastique contenant des hormones. Pour poser ou enlever un stérilet, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre médecin ou gynécologue. 

La ligature des trompes : cette méthode est généralement irréversible, c’est pourquoi elle s’adresse principalement aux personnes qui ne veulent pas concevoir d’enfants dans leur vie. 

Les méthodes de contraception qui manquent de fiabilité

Peut-être avez-vous entendu parler d’autres méthodes de contraception :

Le retrait ou coït interrompu : cela consiste à se retirer avant l’éjaculation. Toutefois, une personne ne peut pas empêcher le liquide pré-éjaculatoire contenant parfois des spermatozoïdes de s’écouler. Ce qui rend cette méthode peu fiable.

La méthode du calendrier : cela consiste à se baser sur le cycle menstruel pour éviter les relations non protégées durant les périodes de fertilité. Toutefois, le cycle menstruel d’une personne n’est pas toujours régulier et des facteurs comme le stress peuvent le perturber. Ce qui ne rend pas cette méthode aussi fiable que les autres méthodes de contraception que nous venons de voir. 

Peut-on arrêter de porter le condom quand on utilise un autre moyen de contraception?

Le condom est le seul moyen de contraception qui vous protège également contre les infections transmissibles sexuellement (ITS). Ces infections se transmettent lors des rapports sexuels non protégés. Parmi les plus fréquentes, on trouve :

  • La chlamydia
  • La gonorrhée
  • L’herpès génital
  • La syphilis
  • Le virus du papillome (HPV)
  • Le VIH/sida
  • Le lymphogranulome vénérien (LGV)

Sachez que les personnes porteuses d’ITS n’ont pas forcément de symptômes. Aussi, il est possible pour les partenaires sexuels de transporter et de transmettre une ITS sans le savoir. C’est la raison pour laquelle les professionnels et professionnelles de la santé recommandent de se faire dépister régulièrement. 

Seuls les condoms (ainsi que la digue dentaire pour la pratique du sexe oral) peuvent vous protéger contre les ITS. 

Par conséquent, pour pouvoir arrêter de porter le condom, les partenaires doivent :

  • Être consentants et consentantes
  • Avoir réalisé un test de dépistage des ITS avant de retirer le condom

La contraception est le moyen le plus sûr d’éviter d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. Vous renseigner est la première étape pour vous protéger et avoir une vie sexuelle épanouie. Alors, n’hésitez pas à vous rendre à la pharmacie la plus proche pour parler à un infirmier ou à une infirmière. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre médecin de famille ou votre gynécologue.

Sources

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/sante-sexuelle/utilisation-securitaire-condoms.html

https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/preteens-and-teens/birth-control-for-teens

https://jeunessejecoute.ca/information/prevenir-une-grossesse-contraceptifs-et-sexe-sans-risques/ https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/sexualite/contraception

Faites un don