La boulimie

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire (TCA). Elle touche les personnes de tous les âges et tous les genres. Elle se manifeste par des épisodes de consommation frénétique de nourriture. Les personnes boulimiques sont habituellement influencées de manière excessive par le poids et la forme corporelle. Elles présentent souvent un manque d’estime de soi et dévaluent leur apparence physique. La boulimie peut être facilement identifiée par un médecin généraliste et des solutions existent pour aller mieux.  

Qu’est-ce que la boulimie | Définition

La boulimie consiste à passer à travers des crises excessives de prise de nourriture. Au cours de ces épisodes, les personnes boulimiques témoignent ressentir une perte de contrôle. La nourriture est ingérée rapidement et les quantités sont nettement supérieures à ce que la personne consommerait normalement. 

Ces frénésies alimentaires durent de plusieurs minutes à plusieurs heures. Elles sont récurrentes sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années.

Les épisodes boulimiques sont couramment suivis de comportements compensatoires. Cette démarche vise à contrôler la prise de poids. Parfois, l’objectif est de soulager la souffrance physique ou psychologique qui apparaît lorsque la personne se sent « trop pleine ». Pour éliminer les calories ingérées, les personnes utilisent différents moyens :

  • prise de laxatifs ou de diurétiques ;
  • vomissements auto-induits ;
  • pratique excessive de sport ; 
  • restrictions alimentaires sévères.

Dans ces cas-là, les crises s’inscrivent dans un schéma répétitif de boulimie-purge. Lorsque les crises ne sont pas suivies de comportements compensatoires, il est alors question d’hyperphagie boulimique. Les personnes atteintes d’hyperphagie boulimique peuvent être amenées à prendre du poids à cause des crises de suralimentation. 

Les chiffres :

  • Les TCA touchent 10 fois plus souvent les personnes du sexe féminin que les personnes du sexe masculin.
  • 5 fois sur 10, les comportements boulimiques commenceraient au cours d’un régime amaigrissant. 
  • 2 fois sur 10, la boulimie surviendrait à la suite d’une dépression.

Quelles sont les causes sociales, psychologiques et physiques à l’origine de la boulimie?

Il n’existe pas une ou des causes exactes qui expliquent avec certitude l’origine l’apparition de la boulimie. Généralement, les personnes se révèlent particulièrement préoccupées par leur poids ou par la forme de leur corps. Elles pensent qu’elles ont besoin de perdre du poids. Cette image corporelle négative participe à entretenir une faible estime de soi. 

Au niveau social, le culte de la minceur omniprésent influence négativement l’image corporelle. Les images de corps minces sont présentes partout : dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, etc. En fin de compte, le message véhiculé est dévastateur. D’autant plus pour des adolescents en quête d’identité. Pour être belle ou beau, il faudrait impérativement être mince, voire squelettique.

Du point de vue psychologique, les facteurs sont nombreux. Des expériences personnelles traumatisantes peuvent être à l’origine de TCA :

  • une agression physique ou des violences morales ;
  • une rupture amoureuse ;
  • un contexte familial trop strict ;
  • un sentiment d’injustice ou d’abandon.

Au niveau du cerveau, des chercheurs ont découvert un lien entre le dysfonctionnement de la production de sérotonine et les comportements boulimiques. En effet, la sérotonine est impliquée dans la stimulation du centre de la satiété. Chez les personnes boulimiques, les chercheurs observent une diminution de la quantité de sérotonine. Toutefois, ce taux revient à la normale après la guérison. 

Des facteurs héréditaires pourraient également entrer en jeu. Dans les familles où un membre souffre de boulimie, il y a plus de chance qu’un parent ait connu des troubles de l’alimentation. 

Quelles sont les conséquences de la boulimie?

La boulimie a des conséquences sur la santé des personnes touchées. Elle influence également la vie sociale et psychologique.

La plupart des symptômes physiques sont dus à des comportements de purge. De manière générale, les crises de boulimie fatiguent l’organisme. Les vomissements créent des crampes abdominales et une irritation de l’œsophage à cause de l’acidité gastrique. À terme, cette acidité provoque une érosion de l’émail des dents. Ainsi, elles perdent progressivement leur blancheur. Il est aussi possible de constater une augmentation du volume des glandes salivaires. Cela dit, leur hypertrophie n’est pas douloureuse. 

Dans la vie quotidienne, cette pathologie a des effets sur le comportement des personnes touchées. Les personnes boulimiques sont conscientes que leur comportement est hors normes, ce qui augmente les sentiments anxieux. Les crises sont suivies de sentiments d’angoisses et de culpabilité. Et de manière systématique, les personnes boulimiques s’isolent lorsqu’elles passent à travers une crise. Avec le temps, cet isolement peut prendre de plus en plus de place dans leur vie. 

Les comportements compensatoires (restrictions alimentaires et exercice excessif) peuvent favoriser le développement d’attitudes obsessionnelles. Les personnes boulimiques tendent parfois à devenir inflexibles. Cela occasionne des attentes irréalistes vis-à-vis de leurs performances personnelles. 

Des indicateurs aident à déceler des problèmes de troubles alimentaires : 

  • fluctuation du poids de la personne ;
  • modification importante des habitudes alimentaires (pratique du jeûne, manger seul plutôt qu’en famille, compter les calories, etc.) ;
  • implication acharnée sur des projets professionnels, sportifs, scolaires, etc. ;
  • pratique excessive d’activité physique ;
  • changement de comportement (irritabilité, manque de concentration, anxiété, etc.) ;
  • troubles du sommeil. 

En cas de doute sur l’état de santé d’un proche, un médecin généraliste peut vous aider à identifier les indicateurs de TCA. N’hésitez pas à lui faire part de vos inquiétudes.

En tant que parent ou ami, il est également important de renforcer un rapport au corps axé sur le bien-être plutôt que sur l’esthétisme. La santé physique et mentale prévaut sur l’apparence d’une personne, peu importe sa taille et ses formes. De préférence, il n’est pas nécessaire de faire des commentaires sur l’apparence physique des autres. 

Et pour accompagner les jeunes personnes à bâtir leur estime personnelle, il est important d’éviter toute critique au sujet de leurs corps. L’adolescence est une période de la vie où le métabolisme est en plein changement. 

N’hésitez pas à accorder du temps aux repas en famille ou entre amis. Partager des moments conviviaux autour d’un bon repas est une excellente manière de créer des souvenirs positifs. Et ils aident à bâtir une relation saine avec la nourriture.

Des associations existent en cas de besoin. Vous pouvez vous tourner vers l’association Anorexie et Boulimie Québec qui possède une ligne d’écoute téléphonique pour vous aider. 

Source

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=boulimie_pm

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-psychiatriques/troubles-du-comportement-alimentaire/boulimie

https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/anorexie-et-boulimie

Faites un don