Les menaces et les tentatives de fugue

Il semblerait que les cas de fugues au Québec sont de plus en plus nombreux. Souvent sont les jeunes qui sont à la recherche de la délivrance et d’autonomie qui fuguent. Pour la plupart, ils réapparaissent après quelques jours mais d’autres s'évanouissent dans la nature.

Qu’est-ce qu’une fugue ?

Une fugue, c’est lorsqu’une personne manifeste par des paroles ou par son comportement son envie de “fuir” le plus souvent le domicile familial. Cette personne va prendre des affaires, un peu d’argent et va partir du domicile sans dire où elle va aller.

Il existe deux types de fugues :

  • La fugue spontanée : pour un jeune, la fugue spontanée survient après un problème, un accident, une expérience émotionnelle trop intense au sein du domicile familial. À ce moment-là, il va partir sur un coup de tête et va se dire que la fugue est la seule solution pour sortir du “problème”.
  • La fugue planifiée : elle est moins brutale que la fugue spontanée. C’est le plus souvent quand un jeune veut plus d’indépendances, qu’il veut faire les choses par lui-même. C’est un acte pour répondre à un besoin non comblé.

Les jeunes peuvent également faire des fugues répétitives. C’est dans le genre de cas que l’on peut parler de menaces de fugues, car à la moindre contrariété, le jeune peut menacer ses parents s’il n’obtient pas ce qu’il veut. Ces fugues répétitives sont appelées fugues chroniques. C’est pour le jeune une forme de pouvoir et de manipulation envers ses parents.

Les causes pour qu’un enfant / adolescent fugue

Les raisons pour lesquelles un jeune fugue de chez lui peuvent être diverses et variées. Voici quelques raisons qui pousseraient un jeune à faire une fugue :

  • Les facteurs personnels des jeunes : au sein de la population des fugueurs on y retrouve souvent des jeunes qui ont des problèmes de santé mentale, des problèmes de toxicomanies, psychologiques, parfois d’orientation sexuelle.
  • Les facteurs associés à la famille : des jeunes sont amenés à fuguer car ils rencontrent des problèmes au sein de la famille comme des violences physiques, psychologiques et parfois sexuelles. Ils peuvent également se sentir négligé par la famille.
  • Les facteurs personnels chez les parents : parfois un jeune a envie de fuguer car la situation de ses parents (emploi précaire, faible niveau scolaire) ne lui permet pas de s'épanouir au sein du domicile familial.
  • Les facteurs associés à l’environnement : quand la fugue est liée à deux environnements comme les réseaux sociaux et le cercle d’amis par exemple et que le jeune n’y trouve pas sa place.

Il existe des signes annonciateurs pour une fugue, qui sont :

  • L’accumulation d’argent et de biens personnels cachés dans la chambre
  • Le jeune va parler de fugue à ses parents pour anticiper leur réaction
  • Les problèmes à l'école
  • Les problèmes familiaux
  • L’abus d’alcool ou de drogues
  • Le changement soudain d’amis
  • L’isolement
  • Un changement dans les habitudes de vie
  • Un comportement colérique
  • La depression

Les conséquences pour un jeune qui fugue

Quand un jeune fait une fugue, il ou elle va se mettre automatiquement en danger, peu importe où il ou elle se trouve à ce moment-là.

Ils semblerait que les risquent les plus courants durant une fugue, c’est de manquer de vivres, d’un toit, de tomber dans l’abus d’alcool, de prendre de la drogue de manières excessives, de faire des mauvaises rencontres qui peuvent être des gangs qui vont pousser le jeune à voler, à devenir un délinquant, des proxénètes.

Aussi bien les filles que les garçons tombent dans les mailles de filet d’un proxénète. Mais il semble que ce sont les filles plus touchées par ce piège. Les jeunes filles qui fuguent sont potentiellement très vulnérables et naïves. Par le manque d’argent ou bien par l’exploitation, elles vont souvent avoir recours à la prostitution.

“Les 7 premiers mois de 2017 représentaient un record en matière de fugues au Québec.”


“Selon le Réseau Enfants-Retour, 30% des adolescents qui fuguent seraient victimes d’exploitation sexuelle.”


Source :
Selon les chiffres de Réseau Enfants-Retour


C’est d’ailleurs l'émission Fugueuse qui a commencé à être diffusée au Québec depuis le 8 janvier 2020 qui rentre dans le vif du sujet concernant la fugue et le piège de la prostitution.

À propos :

LOVE permet aux jeunes de s’épanouir grâce à des programmes et des relations saines qui développent leur intelligence émotionnelle et les aident à surmonter les différents défis. Les participants de nos programmes ressortent avec une plus grande résilience des compétences accrues et la confiance nécessaire pour devenir des leaders inspirants.