L’anxiété
Au fil des années, de plus en plus de personnes se sentent anxieuses. Il n’est pas rare d’entendre des adolescents parler d’anxiété. En effet, de nombreuses choses peuvent provoquer celle-ci comme par exemple l’incertitude, l’attente ou l’angoisse.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété est une émotion souvent ressentie comme une émotion désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. L’anxiété est un phénomène normal, qui est présent chez tout le monde. Cependant elle peut prendre un caractère excessif et/ou pathologique dans différentes situations : on parlera alors de troubles anxieux.
Soyez attentif aux différents signes d’anxiété :
- des battements de cœur rapides ou irréguliers;
- des tremblements;
- un sentiment désagréable;
- des muscles tendus;
- un rougissement;
- des étourdissements;
- un mal de ventre;
- la transpiration.
Les facteurs de risques pour qui peuvent rendre un enfant / adolescent anxieux
À l’âge de l’adolescence, les jeunes sont sensibles au monde qui les entoure. Ils peuvent être atteints de plus d'un type de trouble d'anxiété à la fois. Certains types de troubles d'anxiété sont :
- TROUBLE D'ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE : l'adolescent a de nombreuses inquiétudes et peurs. Il a des symptômes physiques comme des tensions musculaires ou raideurs musculaires, un sentiment d'agitation, de la fatigue, de la difficulté à se concentrer ou à dormir. Il essaie de tout faire à la perfection et a souvent besoin d'approbation de la part de son entourage.
- TROUBLE D'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION : Un divorce est souvent un moment compliqué dans la vie d’un adolescent. Il s’inquiète que quelque chose de mal pourrait arriver à ses parent. Les enfants qui souffrent d'un trouble d'anxiété de séparation peuvent refuser d'aller à l'école ou être incapables de s'endormir sans la présence d'un parent. Un diagnostic d'anxiété de séparation est posé si le comportement dure au moins quatre semaines et que la persistance de véritables problèmes sociaux ou scolaires continus en résultent.
- PHOBIE SOCIALE : La phobie sociale est une inquiétude face aux situations sociales auxquelles fait face votre enfant. Comme par exemple, le fait d’aller à l’école ou de parler devant la salle de classe. Les personnes atteintes de ce trouble évitent souvent les situations qui leur font peur. Les symptômes peuvent être de la transpiration, rougissement ou tension musculaire. Ils peuvent également être provoqués par une faible estime de soi, l'idée de se sentir gênés ou la timidité.
- TROUBLE DE PANIQUE : Il s'agit d'un type grave de trouble d'anxiété. La crise de panique chez les adolescents est ressentie comme une peur excessive. Les symptômes liés à ce trouble sont nombreux comme une difficulté à respirer avec une fréquence cardiaque élevée ou des mensonges pour ne pas faire face à la situation qui cause cette panique. Il se peut que l'adolescent ou l'enfant ne veuille pas aller à l'école ou quitter la maison parce qu'il a peur que quelque chose de terrible lui arrive. Des crises de panique fréquentes peuvent être une indication d'un trouble de panique.
Les pronostics de l’anxiété sur votre enfant
Chez un enfant ou un adolescent, les pronostics de l’anxiété peuvent être nombreux comme:
- ressentir le désir d’être parfait;
- éprouver la peur de se tromper;
- avoir une peur excessive de la mort;
- connaître des crises de larmes à répétition;
- faire des cauchemars;
- bloquer ou figer lorsque quelque chose de stressant se produit;
- ressentir la peur constante que quelque chose de terrible va arriver à un proche;
- avoir la sensation d’être fou;
- éviter ses amis;
- être terrifié à l’idée de parler en classe.
Pour faire face à cela, il existe des actions pour gérer l’anxiété comme le fait d’écrire une liste de choses qui préoccupent votre enfant. Des exercices de respirations peuvent aussi soulager l’anxiété, tout comme la méditation.
Il est important d’être à l’écoute, être présent et positif auprès de votre enfant afin de l’aider à avancer au-delà de son trouble.
À propos :
LOVE permet aux jeunes de s’épanouir grâce à des programmes et des relations saines qui développent leur intelligence émotionnelle et les aident à surmonter les différents défis. Les participants de nos programmes ressortent avec une plus grande résilience des compétences accrues et la confiance nécessaire pour devenir des leaders inspirants.